Les « métiers du numérique » sont très en vogue auprès des jeunes étudiants à la recherche d’un cursus intéressant et d’un secteur d’avenir. Depuis 2 ans, le top de ces formations a subi quelques changements.
Le top 10 des métiers du numérique
On retrouve des métiers déjà en vogue en 2014 comme : le Data Scientist, le Traffic Manager, l’Architecte Big Data (ingénieur Big Data), le développeur d’application mobile. Il y a également les « dreams jobs » qui ont la côte auprès des recruteurs : le « responsable de la sécurité du système informatique », le chef de produit web et mobile (gérer un site ou une application de A à Z), le Manager des médiaux sociaux, l’UX Designer, le Chief Digital officer (la transformation numérique) ou encore le « Brand content Manager » (responsable de l’image de marque).
Pourquoi ces métiers ont-ils autant de succès ?
Que ce soit pour les recruteurs comme pour les étudiants, suivre une formation adéquate est indispensable. En effet, le digital est un secteur très ouvert qui recherche divers profils (autodidactes, diplômés niveau bac, ou bac +5).
Non seulement le secteur crée chaque jour de nouveaux métiers, mais des mutations s’observent aussi au niveau des offres d’emploi. Les recruteurs se concentrent davantage sur les candidats correctement formés. Avis donc aux élèves qui hésiteraient encore sur leur orientation. Ceux qui chercheraient une voie menant à un emploi bien rémunéré et où le travail est garanti, le numérique manque de talents !
Les métiers en vogue dans l’informatique connaissent des pénuries de ressources importantes. En réalité, il s’agit plutôt d’une inadaptation des formations proposées. Les postes exigent aujourd’hui des formations complètes et variées. Les métiers du numérique sont toujours spécialisés, mais englobent de plus en plus une dimension « managériale “et ‘stratégie d’entreprise’. Il est donc nécessaire de miser sur la bonne formation.