Il revient au chef de produit web de définir, concevoir et mettre en place tous les nouveaux services en ligne. Son collaborateur principal est le directeur du marketing.
Analyser les tendances
Le chef de produit web a pour mission de proposer de nouveaux services qui vont être en adéquation avec les tendances actuelles. Il doit donc effectuer un travail de veille concurrentielle et technologique, analyser les nouveaux besoins, les services proposés et imaginés par les concurrents…
Grâce aux études de marché qu’il met en place, il élabore des plans, définit la cible d’utilisateurs. C’est aussi à lui de planifier et coordonner en partenariat avec la direction commerciale et marketing les différentes phases de mise en œuvre des produits.
Il utilise des outils de webanalyse et de datamining pour optimiser les services développés et suivre les actions.
Commet faire ?
Pour devenir chef de produit web, l’idéal est de suivre un cursus d’école de commerce ou d’ingénieurs. Les masters en webmarketing sont lesplus recherchés.
Il faut également posséder un certain nombre de compétences techniques : une bonne connaissance de la sociologie des internautes et des communautés sur le web, la maîtrise des techniques de veille et de recherche, des techniques du webmarketing et du marketing produit. Les outils informatiques courants sont à maîtriser tout comme les notions d’architectures de site web.
Un chef de produit web peut espérer une rémunération allant de 27 à 33 k€ puis de 45 à 65 k€ avec de l’expérience et en fonction des agences dans lesquelles il travaille. Il peut également rejoindre des éditeurs d’applications internet, des sites de réseaux sociaux ou des portails internet.