Le responsable gestion de trafic web, ou traffic manager, a pour rôle d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur le web afin d’apporter un maximum de visibilité aux sites dont il a la charge.
Savoir tout gérer !
Analyser et suivre les statistiques de fréquentation des sites, concevoir des tableaux de bord d’activité dans une dimension multicanal, mettre en place la stratégie d’acquisition de trafic… Autant de taches réservées au traffic manager ! C’est lui qui mesure l’impacte des actions menées et effectue une veille technologique et stratégique à la fois des évolutions des comportements des consommateurs et des nouveaux produits ou services mis en place.
De la gestion des campagnes de liens sponsorisés, des partenariats, au suivi de l’indexation des pages des sites sur les moteurs de recherche, en passant par l’analyse de l’impact des mots clés sur le positionnement ou encore l’intervention auprès des community manager, il a un rôle clé !
Comment faire?
Les formations en marketing, communication et informatique sont particulièrement recommandées pour effectuer ce métier. Il est aussi possible de suivre des parcours d’écoles de commerce et d’université, à condition de bien connaître internet et le domaine du web (évolutions récentes, flux RSS, blog et chat…).
Les masters en webmarketing, et master en sciences de l’information et de la communication sont aussi envisageables mais compte tenu de la création relativement récente de cette fonction, les formations spécialisées sont encore rares.
En début de carrière, la rémunération tourne autour de 25 à 40 K€, puis de 40 à 60K€ en fonction des missions.
Les agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement ainsi que les agences web, de communication et de publicité sont particulièrement attentives à ces profils.
1 Commentaire
Laetitia
Aujourd’hui, les entreprises du web ont de plus en besoin d’un traffic manager qui saura comment optimiser les différents leviers webmarketing. En effet, il est primordial d’avoir une stratégie cohérente et globale.