Ces dernières années où la technologie a pris une grande place dans le quotidien, le métier de rédacteur web a le vent en poupe.
Comme dans les autres secteurs d’activité, il requiert une certaine compétence nécessaire.
Facile d’accès, offrant une belle mobilité et des missions variées, la profession attire de nombreux profils.
Si vous souhaitez également vous lancer, alors voici les qualités à avoir.
Une qualité rédactionnelle irréprochable
En tant que rédacteur et comme l’indique son nom, la rédaction est la première qualité nécessaire pour les personnes qui désirent faire ce travail. L’écriture est la base de tout.
Il est également prioritaire de proposer une orthographe et une syntaxe tout à fait irréprochable. Cela, puisque les clients souhaitent toujours des textes pointus, de qualité répondant à la demande exprimée.
En outre, vous devez également disposer de votre propre style rédactionnel, afin qu’il soit le plus fluide possible.
Pour éviter les allers-retours, vous devez également être capable de faire une relecture précise du texte livré, pour être certain d’offrir une version plus aboutie.
Un bon rédacteur doit faire preuve de polyvalence aussi bien dans les vocabulaires employés que dans le traitement des sujets variés.
Une bonne connaissance du référencement naturel
Le rédacteur est toujours en liaison avec le référencement naturel. Raison pour laquelle vous devez en avoir la connaissance et les compétences nécessaires en termes de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Ce référencement consiste à optimiser la visibilité d’un texte, d’un fichier ou d’un site afin d’être facilement retrouvé dans les moteurs de recherche.
En guise d’exemple, il existe des milliers de textes concernant la rédaction web. Lorsque les internautes tapent les mots clés pour effectuer la recherche, les moteurs affichent tous les résultats existants.
Et c’est en effectuant un bon référencement naturel que votre texte sera vu ou non en première page. Cela facilite également la tâche des clients de plus en plus exigeants.
La curiosité
La curiosité joue également un rôle nécessaire dans la rédaction web. Cela, parce que le rédacteur est amené à écrire sur des sujets très variés, des plus génériques aux plus techniques.
En effet, il arrive qu’un rédacteur tombe sur un sujet très difficile. S’il n’est pas curieux, le travail à réaliser risque de lui paraître très ennuyeux.
Une bonne dose de curiosité est nécessaire pour chercher des informations pertinentes sur des thématiques très différentes. De plus, le monde du web évolue constamment, d’où la nécessité d’avoir de la curiosité.
En étant curieux de connaître de nouvelles idées, de nouvelles visions et en élargissant votre horizon, vous serez apte à rédiger encore plus de textes.
Le sens de la débrouillardise
Un bon rédacteur se doit d’être débrouillard et autonome. Parce que ce sont les clients qui donnent les directives, vous serez mal vu de sa part si vous le contactez au moindre problème.
Vous devez donc être apte à gérer différentes situations, à régler les problèmes tout en vous assurant que vous prenez les bonnes décisions.
À garder en tête que le client attend de vous cette faculté à vous débrouiller tout seul.
La façon de se vendre
Une autre qualité essentielle, après avoir fait le bilan de compétences, est de bien savoir vendre ses services. En effet, pour trouver sa mission de vie, il est essentiel de vendre son expertise, mais aussi sa créativité.
Prenez donc confiance en vos capacités de rédacteur web pour pouvoir convaincre vos futurs clients que vous êtes bel et bien l’agent dont ils ont besoin. Sinon, votre activité risque d’en pâtir.
En termes de salaire, il est toutefois rare de croiser des clients qui vous offrent un prix supérieur à celui que vous proposez. Donc, prenez conscience de vos qualités afin de connaître la valeur de votre travail et ainsi établir une facturation correcte.