Le community manager est un des métiers du net dont on entend le plus parler et qui est probablement l’un des plus simples à comprendre ! Pourtant derrière le rôle de modérateur et de fédérateur se cachent de nombreuses autres subtilités qui rendent ce poste à la fois passionnant et complexe.
Gérer une communauté
L’objectif du community manager, faire en sorte que tout se passe bien sur le site qu’il gère ! Quand on connait les internautes, on comprend rapidement qu’il ‘agit d’une responsabilité pas toujours facile à tenir. Le community manager est ainsi chargé d’animer et de faire respecter des règles tout en trouvant sans cesse des moyens d’attirer l’attention des internautes et de développer la présence d’une marque en ligne.
S’il participe à la création des valeur d’une communauté et doit sans cesse renforcer la cohésion au sein de celle-ci, il ne doit pas perdre de vu qu’il a pour mission de développer la notoriété d’une marque. Il doit donc s’adapter aux consommateurs visés, faire preuve de sérieux ou d’humour en fonction et assurer la fidélisation des internautes, souvent via des événement on-line comme les newsletter, des jeux concours, une présence active sur les réseaux sociaux…
Il peut également être amené à participer au développement technique et fonctionnel de la plateforme sur laquelle il évolue.
Comment faire?
Le community manager est souvent titulaire d’un diplôme universitaire de type bac +3/5 en communication, sciences humaines voire d’un master spécialisé en community management, une option que proposent de plus en d’établissements.
Parmi les compétences qu’il doit maîtriser, être à l’aise avec les nouveaux médias de communication, les outils de veille et de mesure de l’e-reputation. Etre capable de mener à bien des partenariats et des événements et posséder une grande curiosité. Faire preuve de diplomatie est également indispensable.
Avec des rémunérations allant de 25 K€ à plus de 45 K€ en fonction de la société, ce poste est l’un des plus convoités actuellement.