Aujourd’hui, les centres commerciaux et les aéroports sont de plus en plus grands, mais aussi de plus en plus alambiqués. Afin de pousser les visiteurs à la consommation, les centres commerciaux n’hésitent plus à tracer un parcours très complexe entre l’entrée et la sortie.
Une fois entré, difficile de ressortir à moins de faire le tour complet du bâtiment ou de connaitre les raccourcis. Quand on n’était venu que pour acheter quelque chose de bien précis rapidement, il y’a de quoi devenir très contrarié de ne pas pouvoir trouver la sortie.
De là sont nés les kiosques numériques présentant les plans intérieurs des bâtiment. Puis, plus tard, des applications mobiles.
Demain, ce sont les drones qui permettront de s’orienter en temps réel. Le projet est actuellement en cours chez Apple.
Des plans pour se repérer à l’intérieur d’un bâtiment
Les aéroports et les centres commerciaux étant de plus en plus grands, il devient proportionnellement plus compliqué de retrouver sa boutique de chaussures préférée ou son terminal de départ dans ce dédale.
Plutôt que de passer des heures à chercher, des kiosques ont d’abord été mis en place dans des lieux stratégiques. Les passants peuvent s’y arrêter pour consulter le plan du bâtiment et retrouver leur chemin.
Puis, les applications mobiles ont permis à chacun de se déplacer et de se repérer en temps réel.
Aujourd’hui, certains systèmes, comme celui créé par Visioglobe pour le centre commercial de Confluence à Lyon, permettent aussi de repérer ses amis sur la carte directement via son smartphone. Fini le temps où l’on perdait le sien à retrouver tout le monde avant d’aller faire les boutiques!
Cette jeune entreprise grenobloise qui a la côte ne s’arrête pas là puisqu’elle a également développé une application de géolocalisation pour des centres commerciaux à Dubaï, des hôpitaux aux Etats-Unis, ou encore, pour l’événement de la Cop 21 et des aéroports ou des universités à travers le monde.
A ce jour, peu d’entreprises se sont spécialisées dans les outils de cartographie des locaux. Il est donc satisfaisant de constater que les français ne sont pas à la traîne sur ce type de technologie.
Et demain, des drones?
Ce serait la solution évoquée par Apple il y’a quelques jours. Ayant racheté en 2015 une start up spécialisée dans la cartographie indoor, Apple serait actuellement en train de tester la possibilité de réaliser des plans indoor en temps réel à l’aide de drones. Pratique pour éviter de faire la queue devant la caisse d’un magasin.
Ce type de service deviendra plus présent dans quelques années. Les centres commerciaux s’étendant de plus en plus loin, s’y repérer y devient d’autant plus complexe. On ne compte plus les records du monde du plus grand Centre Commercial (actuellement détenu par un complexe Chinois Chine) . Notamment quand les architectes s’amusent à disposer des entrées et sorties se situant à différents niveaux, comme c’est le cas pour le centre commercial des Quatre Temps à La Défense. Ce dernier est également équipé d’un système de navigation indoor.