Le projet Google Wing semblait être une idée digne d’un film de science fiction lorsque pour la première fois, il y a un an, il a commencé à attirer l’attention suite à des tests réalisés en Australie. Pourtant, David Voss, le directeur du projet, a annoncé il y a quelques jours que le service de livraison par Drone de Google devrait être opérationnel début 2017.
Une démarche utile avant tout
Petit bémol, le service ne concernera pour l’instant que les États-Unis. L’interviewé n’a pas encore donné de détail sur la nature des produits qui pourront être transportés. Malgré tout, à en croire les premières rumeurs, Google Wing aurait pour vocation de distribuer des produits de première nécessité et non pas de produits commerciaux.
Les premiers essais ont ainsi permis de livrer des kits de secours et de l’eau à des fermiers australiens.
Le projet, d’après Google, permettra de faire des livraisons de manière rapides, sécurisés et efficaces.
En effet, les capacités du drone sont impressionnantes. Toujours d’après les rumeurs, il pourra supporter une charge de 2,3 kg qui sera hélitreuillée jusqu’au sol lors de la livraison. Il sera également capable de parcourir un peu plus de 8 kilomètres par minute, soit un champ d’action d’environ 241 kilomètres, le tout 30 minutes après qu’une commande ait été faite.
Dans une interview pour le site TechTime, Voss a déclaré qu’Alphabet, holding de Google, était actuellement en pourparler avec la FAA (équivalent du contrôle aérien français) suite à des tests effectués sous l’autorité de la NASA.
Si Google obtient l’autorisation de lancer ce projet, il rejoindrait Amazon et Alibaba, également en phase de test de la livraison par drone.
DHL reste l’entreprise la plus avancée sur le projet puisqu’elle réalise depuis 2014 des livraisons par drones autonomes sur l’île allemande de Juist.