Le street-marketing est une technique de communication qui cartonne. Les marques rivalisent d’idées pour surprendre le consommateur, se démarquer de leurs concurrents et marquer les esprits sur la durée.
Des campagnes efficaces
En 2015, les opérations de street-marketing se multiplient et toutes les marques, quel que soit le secteur concerné, s’y mettent !
Parmi les plus marquantes ces derniers mois, l’action imaginée par Coca-Cola, l’un des buzz les plus efficaces. Nul n’a pu passer à côté, depuis 2011, il est possible de personnaliser les bouteilles et canettes de soda avec un prénom, une idée qui a suscité l’engouement des consommateurs. En hiver 2015, la marque va plus loin puisqu’elle propose désormais aux personnes malvoyantes de profiter du concept en inscrivant le prénom choisi en braille. Tout le monde est désormais intégré dans l’opération « Share a Coke » !
Il n’y a pas que les marques qui utilisent le street-marketing comme le montre la campagne signée par l’association allemande Fashion Revolution. Un distributeur a été installé sur une place de Berlin sur lequel figurait l’inscription « T-Shirt only 2€ », un titre accrocheur dans une société où la consommation règne. Une fois la pièce insérée, au lieu du tee-shirt attendu c’est une vidéo montrant des travailleurs exploités dans des ateliers de fabrication de vêtements qui démarre, l’occasion de dénoncer les conditions de travail et le salaire misérable que touchent ces personnes qui œuvrent pour de grandes marques. Une opération de street-marketing moralisatrice mais qui fonctionne !
La majeure partie du temps cependant, ces opération se veulent joyeuses. McDonald’s est une marque qui affectionne particulièrement les opérations de street-marketing et dans le cadre de son concept « #imlovinit », elle a choisi 24 villes à travers le monde en mars dernier afin de leur offrir un cadeau très spécial !
https://www.youtube.com/watch?v=As-p6OxGTIQ
L’idée était que celui-ci devait surprendre et faire rire les passants, il avait une durée de vie de 24 heures, le 24 mars, dans 24 villes. Ainsi a Sydney les habitants ont pu profiter d’une tasse Mc Café géante remplie de boule en plastique, à Varsovie un arrêt de bus avait été transformé en piano géant…
Récompenser le destinataire
Les campagnes s’accompagnent souvent de distribution multiples, de quoi attirer encore davantage le consommateur, le récompenser, le fidéliser. On trouve ainsi de nombreuses opérations de promotion sur les flyers, des outils fréquemment utilisés lors de ces actions comme cet hiver du côté de la marque Neutrogena qui a choisi d’interpeller les conducteurs de deux-roues. Pour son opération de promotion de crème protectrice pour les mains, elle a choisi d’accrocher des flyers sur les poignées des scooters, une technique bien plus originales qu’une distribution classique ! L’idée, parfaitement cohérente, a touché tous ceux qui ne sont équipés ni de gants ni de manchons.
Le street marketing peut aussi rencontrer le street art, comme pour le projet « Rainworks » dans lequel un artiste choisi de rendre l’eau belle et poétique.