Tout le monde connait désormais Netflix, le géant de la SVOD arrivé en France il y a un peu plus de 6 mois. Distributeur de séries étonnantes qui font le buzz, l’américain sait aussi faire parler de lui au travers de ses campagnes de pub, à l’image de la dernière qui a envahit Paris.
Jouer la provocation
Netflix a cette fois-ci choisi d’utiliser son anti-héros Saul Goodman, personnage de la série « Better Call Saul », spin-off de « Breaking Bad ».
Avec l’aide de son agence Ogilvy & Mather Paris, l’entreprise américaine mise sur celui qui est connu pour ses répliques cultes pour servir sa dernière campagne de communication en France. L’idée, promouvoir cette série tout en captant l’attention des passants, une véritable réussite à en croire les photos qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les affiches montrent Saul Goodman prodiguant ses meilleurs conseils, dans un centre commercial « Problème conjugal ? Un petit cadeau coûte moins cher qu’un gros divorce » ou encore dans le métro « Il y a moins de contrôles à l’autre sortie. Je dis ça… », une idée volontairement provocante qui semble amuser les passants.
Une stratégie qui fonctionne
Que l’on aime ou pas le concept, Netflix bénéficie désormais d’une belle notoriété. D’après un sondage Médiamétrie, 66% des personnes interrogées en mars 2015 déclarent connaitre l’entreprise, contre 60% en novembre dernier. Cela dit, sa taille de marché reste encore faible, les intentionnistes et les abonnées ne représentent par exemple que 13% des sondés, le New York Times évoque 500 000 abonnés payants, et la société ne confirme rien.
Elle doit donc encore faire parler d’elle pour attirer de nouveaux téléspectateurs !