Les start-ups des RH sont encore peu nombreuses, pourtant elles travaillent sur un secteur aux multiples perspectives, en témoignent les hausses de levées de fonds régulières.
Des levées de fonds en hausse
Les ressources humaines sont un secteur en plein boom. De jeunes pousses de la French Tech s’attaquent à ce marché riche en défis, en misant sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Elles sont courtisées par les investisseurs qui espèrent bien dénicher la start-up qui fera la différence sur le marché du recrutement.
Le cabinet Oliver Wyman a mis en avant dans une récente étude l’accélération du nombre de levées de fonds de ce domaine dans le monde. Ainsi, en 2012, il y en avait eu 142, contre 260 en 2015. Si l’année 2016 a affiché un petit recul (162), tout porte à croire que 2017 sera celle de la relance. Cependant, le cabinet insiste sur un point, le ticket moyen ne décolle pas. 6 start-ups sont parvenues à réunir plus de 100 millions de dollars depuis 7 ans, 428 ont enregistré des tickets inférieurs à 10 millions de dollars.
Des start-ups gagnantes
Zenefits a été sans conteste la grande gagnante. Elle est l’emblème du secteur des RH, avec un tour de table à 584 millions. Pourtant, elle a été rattrapée par un scandale il y a quelques mois, suite à la revente d’assurances via sa plateforme. Résultat, elle s’est vue obligée de se séparer de près de la moitié de ses employés, ce qui n’a fait que refroidir l’ardeur fragile des investisseurs.
De 2010 à 2017, les start-ups françaises les plus financées ont été :
- TalentSoft
- Klaxoon
- KeyCoopt
- Clustree
- EasyRecrue
- JobTeaser
- Agorize
Hugues Havrin, associé d’Oliver Wyman, explique qu’il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter : « C’est une industrie naissante, ça va grandir et de nouveaux acteurs vont émerger ». Pour Dominique Gatto, également associé : « Il faut que la demande des RH s’accélère. Le niveau de maturité n’est pas suffisant sur des sujets comme le Big Data ou l’intelligence artificielle ». Les start-ups qui s’en sortent le mieux sont celles où le retour sur investissement est mesurable, comme celles qui dématérialisent les processus RH. D’autres problématiques comme le recrutement et la mobilité sont encore des sujets qui ne rassurent pas, mais les idées sont là !