Le lieu où les employés de bureau passent une grande partie de leur journée, le bureau ne cesse d’évoluer au gré des évolutions technologiques et organisationnelles. Et soucieux des besoins des salariés, de plus en plus d’entreprises ne cessent d’inventer les équipements de bureau de demain. Aujourd’hui, des marques comme Gaerner proposent des produits innovants garantissant le confort des employés.
En effet, pour rendre cet espace de travail plus agréable, ces startups sont toujours en quête d’équipement de bureau encore plus fonctionnel et confortable. Le bien-être des employés est devenu actuellement un enjeu majeur pour les entreprises. Ainsi, il est important de leur fournir un environnement de travail adéquat.
Un bureau tourné vers l’intelligence artificielle
Haworth a développé un bureau hélicoïde, qui met en évidence l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette station de travail est d’ailleurs exposée au musée d’art moderne à New York. Un modèle expérimental, ayant déjà vu le jour il y a déjà quelques années. Les équipements de bureau présents dans cet espace sont innovants.
L’espace de travail se concentre sur deux aspects, à savoir l’attention et la mémoire. En effet, le bureau ajuste les mémoires tampons acoustiques et visuelles en détectant les niveaux de concentration des salariés. De plus, il permet de filtrer les entrants comme les alertes e-mails ou les appels téléphoniques.
La polyvalence au cœur du changement
Dans le futur, les professionnels auront pour objectif de présenter un espace de travail proposant un juste équilibre entre l’espace commun et l’espace privé. D’ailleurs, en termes de mobilier, il sera utile d’utiliser des cloisonnettes. Celles-ci doivent être installées de manière à favoriser la communication entre les différents services.
D’autre part, on découvre aujourd’hui des technologies nouvelles qui faciliteront le quotidien des employés, dont un écran de travail mobile sur rail, un clavier hologramme, une lampe de bureau intégrée ou encore des pieds réglables en hauteur électroniquement.