Jouer à des jeux vidéo peut vous aider à vous sentir mieux, réduire votre dépression et soulager votre stress. En clair, il est possible de se détendre grâce aux jeux vidéo. Cela peut paraître étrange, pourtant il existe aujourd’hui de nombreuses preuves pour le soutenir.
Effectivement, si actuellement les jeux vidéo n’ont pas encore leur place dans votre quotidien, ajouter un moment de votre temps à jouer en ligne pourrait sûrement contribuer à l’amélioration de votre santé mentale.
Certes, ce sujet fait l’objet de nombreux débats, puisqu’il y a beaucoup de recherches et d’études sur les côtés positifs et négatifs du jeu vidéo. Heureusement, les études se révèlent être en faveur des jeux vidéo.
Les jeux vidéo : Pour tous les sexes et tous les âges !
Quand la majorité d’entre nous pensent au jeu en ligne, on a souvent une image d’adolescents assis devant leurs écrans de télévision ou d’ordinateur ressemblant à des zombies qui tiennent nerveusement leurs manettes sur des jeux violents et agressifs. Pourtant, cette image est bien loin de la réalité, car ce cliché ne correspond pas du tout aux études que révèlent les données démographiques des joueurs actuels de jeux vidéo.
D’après la recherche intitulée « Essential Facts 2015 », réalisée par l’Entertainment Software Association, la gent féminine a rejoint les hommes en termes de pratique de jeux. Cette étude a aussi démontré que les catégories d’âge qui composent les gamers sont bien représentées de 1 à 100 ans.
En clair, les deux sexes sont sur un même pied d’égalité en tant que joueuses et joueurs. Cette réalité montre bien que les individus de chaque groupe d’âge et de tous les horizons se tournent vers les jeux en ligne pour se divertir.
Le jeu vidéo, un moyen efficace pour se détresser !
La pratique des jeux vidéo est un divertissement qui permet de soulager le stress dans la vie des joueurs. La recherche menée par le Dr Christopher J Ferguson a montré que les gamers qui jouent à des jeux de casino à long terme semblent être en mesure de mieux gérer leur stress. Selon ce spécialiste, les jeux pourraient être un bon moyen pour aider les personnes à travailler malgré leurs frustrations.
Pour les vrais gamers, les résultats de ces recherches ne sont pas probablement étonnants, puisque si vous demandez à des pratiquants pourquoi ils jouent, leur réponse est unanime : c’est pour déstresser et se détendre.