Tous les sites en exploitation ne rêvent que d’une chose, augmenter le nombre de visiteurs sur leur page. Pour se faire, ils ont à leur disposition certains outils marketing regroupés sous le terme « canaux d’acquisition ». Parmi les solutions, le RTB et l’achat de trafic via la publicité en ligne. En quoi est-ce une bonne idée d’opter pour ces services ?
Les résultats naturels menacés
Faut-il payer pour que son site soit bien placé dans les moteurs de recherches ? Doit-on faire appel au « real-time bidding » (RTB), l’achat d’espaces publicitaires en ligne, pour espérer voir augmenter son trafic ?
Tous les professionnels proposant des prestations de référencement se posent la question et angoissent à l’idée que des géants comme Google fassent disparaître les résultats naturels. Il faut dire que depuis quelques années, les services de l’américain se sont véritablement incrustés, faisant perdre de la visibilité aux sites présents dans les résultats naturels. Les éditeurs et agences se retrouvent obligés de payer pour continuer à être visibles sur les moteurs de recherches.
Pourquoi acheter du trafic ?
Pour acquérir du trafic de qualité à moindre coût, plusieurs solutions existent, proposées par des entreprises. ce type d’agence SEA travaille à optimiser la visibilité d’un site, fonctionnant sur le principe du CPC (coût par clic) et sont des références en matière d’Adwords.
Avec Google Adwords, la création d’une campagne demande beaucoup de temps. Elle comprend la sélection des mots-clés, la création et le paramétrage des annonces et leur optimisation, un travail quasiment quotidien pour s’assurer que les campagnes soient bien alimentées et bien positionnées.
Afin de gagner du temps, la meilleure solution est d’acheter du trafic en automatique. La multiplication des leviers d’acquisition de trafic a compliqué cet achat, surtout pour les petits e-commerçants. Heureusement, ils ont à leur disposition des outils, comme la programmatique de Steerfox qui permet de créer des annonces pour l’ensemble du catalogue produit d’un site e-commerce en quelques minutes. L’achat automatique de trafic a un autre avantage, il permet d’optimiser automatiquement les performances des campagnes grâce à des algorithmes qui vont améliorer l’affichage des annonces, le taux de clics et les coûts par clics.
L’intérêt du RTB
D’autres professionnels misent sur le RTB, une technologie qui révolutionne depuis quelques années l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Elle consiste à allouer des espaces en temps réel grâce à des enchères établies selon des critères très précis et réalisées par des agences ou des annonceurs. Les avantages du RTB : la possibilité de toucher plus efficacement la cible recherchée afin de la transformer en acheteur potentiel, des coûts de mise en œuvre et de fonctionnement réduits grâce aux processus automatisés et l’analyse de la performance d’un espace en temps réel.
Il existe diverses manières d’attirer les internautes sur un site. En optimisant son référencement, en développant des espaces publicitaires intelligents, les résultats ne se font pas attendre.
1 Commentaire
Hugo
super article, ces solutions ont l’air vraiment efficaces