Depuis des années, plus le temps passe et plus il est difficile de bien apparaître sur Google via le référencement naturel. Effectivement, entre les services de Google et les publicités qui prennent de plus en plus de place, les résultats naturels sont presque devenus accessoires sur certaines requêtes.
Payer pour être visible, bientôt obligatoire ?
Voici une question qui est clairement la hantise de toutes les entreprises et personnes qui proposent des prestations de référencement en 2016. Cela fait plusieurs années qu’on en parle, qu’on en rigole, mais aujourd’hui, cela semble être bientôt une réalité. Une réalité qui fait bien sûr sourire jaune, mais qui semble se confirmer petit à petit.
Depuis quelques années, nombre de requêtes ont vu apparaître des services de Google en haut des résultats. Des services qui grappillent encore un peu plus la visibilité des sites présent dans les résultats naturels. On se souvient notamment de l’arrivée de Google Shopping sur les requêtes « achat » ou bien encore de la carte Google Maps sur les requêtes locales, mais il y en a beaucoup d’autres qui ponctionnent le haut des SERP.
Quand Goliath a presque écrasé David, pour de bon
En ce début d’année 2016, le géant américain a souhaité changer sa façon d’afficher les publicités sur les résultats de recherche et, une fois de plus, les résultats naturels vont en souffrir, à tel point que l’on se demande sur certaines requêtes si il en restera en première page d’ici quelques mois.
Effectivement, Google a abandonné son historique sidebar qui affichait des publicités sous un format carré à droite des pages de résultats. Aujourd’hui, plus de publicité à droite, mais bien 4 encarts qui apparaissent en haut de la page. Si l’on ajoute à cela un service Google qui prend une belle place, la carte par exemple, on arrive rapidement à des pages ne présentant des sites qui n’ont pas payé que très loin de la ligne de flottaison. On en arrive donc à se demander si la réalité ne va pas un jour rejoindre notre imagination et nous proposer des pages où les résultats naturels n’auront plus leur place, obligeant les éditeurs et agences à payer pour être visible sur le moteur que nous avons contribué à faire devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Car oui, sans les sites Internet et leurs informations, Google ne serait jamais devenu populaire, n’aurait jamais pu proposer les informations directement sur les résultats et engranger de tels revenus à chaque instant. Merci Google, « Don’t be evil » que tu disais, tu nous as bien eu !