La technologie est en plein boom. Jour après jour, des milliers d’objets connectés à Internet voient le jour. Ils envahissent notre vie quotidienne, que ce soit chez nous, ou bien au bureau.
Objets connectés à Internet, source de valeur ajoutée par excellence pour les industries ?
Grâce à l’intégration de la technologie reliée à internet dans toutes les industries notamment, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie ou encore la production chimique, ces domaines connaîtront une forte augmentation de 10% dans leur profit d’ici l’an 2025. Les bénéfices générés sont immédiats et très rapides, puisqu’ils permettent d’avoir une bonne maîtrise des énergies avec un contrôle efficace à distance de tous les modes opératoires sans trop avoir besoin de la présence du capital humain.
Optimiser nos consommations journalières à l’aide des objets connectés
De nos jours, économiser de l’énergie devient le souci de toute personne. Si l’on désire contrôler nos consommations en termes d’eau et d’électricité à nos domiciles, on ne doit que faire appel à des petits objets connectés, capables de mesurer les grandeurs physiques comme : la température, l’eau, la pression, la présence ou l’absence d’une personne ou d’un véhicule dans un endroit fermé.
Prenons l’exemple de la douchette contrôleuse de volume d’eau, il va sans dire que la douche nous permet de passer un moment de détente et relaxation, et donc on ne fait pas attention à la quantité d’eau importante gaspillée qu’après la réception de la facture d’eau. Alors, opter pour cette petite douchette intelligente vous permet d’anticiper les choses, de contrôler au jour le jour, et surtout vous évite d’être choqué par la facture mensuelle d’eau.
Quand les objets connectés à Internet s’autoalimentent en énergie
Nombreux sont les objets connectés qui ont été conçus spécialement pour le contrôle et l’optimisation des consommations d’énergie. Mais que dites-vous de cette technologie qui s’alimente en énergie de façon autonome ?
Si l’intégration de ces objets dans les industries, ou même dans notre quotidien, a été adoptée pour un gain de temps, alors ceux-ci ne doivent pas s’arrêter de travailler pour changer de batteries, car cette opération réclame du temps. Pour cela, la nouvelle génération doit impérativement disposer d’un système d’auto alimentation à partir de sources ambiantes telles que les lumières solaires ou bien les énergies issues des vibrations et des mouvements.
Enfin, on peut conclure que malgré leurs petites tailles et leur petit besoin d’énergie, les objets connectés nous font gagner plein d’avantages.