Le web marketing est un pôle important pour rentabiliser un site d’e-commerce. Bien que de plus en plus de personnes décident de faire leurs achats sur Internet, il est toujours mieux de bénéficier d’un certain coup de pouce pour attirer plus de clients. Pour ce faire, une stratégie adaptée à l’affaire en question doit être prise selon un modèle d’attribution adéquat.
Le modèle d’attribution : un réel à facteur à prendre en compte
Dans le cas où un consommateur achète un article en ligne, plusieurs actions ont été entreprises pour lui permettre de voir et d’accéder au produit. Un modèle d’attribution est un système de mesure de performance de ces différentes actions exécutées. Ainsi, il offre une meilleure gestion du budget pour n’investir que dans des secteurs clés. De même, il permet de fixer une stratégie marketing rentable.
Plusieurs modèles sont toutefois disponibles. Le modèle « au dernier clic » est par exemple le plus encouragé par Google. Ce dernier précise que c’est la dernière interaction qui s’accapare les mérites de la réalisation d’une vente. Au dernier clic comme le modèle du « premier intervenant » ou celui de la « dernière entrée publicitaire » n’est cependant pas très apprécié. Ils ne prennent pas en compte les efforts réalisés dans le temps pour aboutir à une vente.
Les modèles les plus fiables
De nos jours, certains modèles d’attribution en marketing convainquent de plus en plus de personnes. Le modèle « linéaire », et celui dit de la « dépréciation dans le temps » séduisent de plus en plus de professionnels du marketing digital. Ils prennent en compte toutes les actions réalisées par un site pour faire décoller une vente. Du référencement de la page jusqu’aux éventuelles publicités sur d’autres sites, toutes les dépenses à vocation promotionnelle sont jugées à leur juste valeur.
Le modèle « dépréciation dans le temps » considère seulement que les actions les plus proches de la décision de vente sont les plus déterminantes. Quoi qu’il en soit, un modèle d’attribution « sur mesure » est le must pour évaluer l’efficience de sa stratégie marketing. Pour la concevoir, il faut cependant contacter des agences spécialisées.