Grâce au mobile, les investissements publicitaires en ligne ont enregistré une hausse de 4% passant à 2,89 milliards d’euros en France, une progression qui fait du mal à la presse papier qui recule de plus de 8%. D’ici la fin de l’année, les experts estiment que le digital devrait dépasser les investissements de la télévision, du jamais vu même si tout était prévisible.
L’avènement d’un média
La publicité en ligne qui pèse plus lourd que celle de la presse papier ? Une réalité qui existe depuis 2 ans aux Etats-Unis mais qui se produit pour la première fois en France cette année. Avec une progression de 4%, le digital devient le deuxième média du pays, représentant 25% du marché et se rapprochant dangereusement des 27% de la télévision.
Il devrait d’ailleurs la dépasser d’ici décembre, et dans tous les cas en 2016, comme le prédit Matthieu Aubusson, associé chez PwC, cabinet qui a réalisé cette nouvelle étude. Si les Etats-Unis n’attendent cette bascule qu’en 2018, la publicité numérique pèse déjà plus lourd que la télévision en Finlande.
Tout miser sur le mobile
Cette réalité, on la doit à l’explosion du mobile. Si la publicité liée à la recherche sur Internet (Google) diminue inexorablement, les deux segments que constituent la vidéo et surtout le mobile explosent. + 65% pour la vidéo pour 224 millions d’euros de chiffres d’affaires et + 77% pour la pub sur smartphone, qui passe de 229 à 407 millions d’euros, voila les chiffres aujourd’hui !
Plus fort que les journaux gratuits, le mobile bénéficie surtout du succès des réseaux sociaux, notamment Facebook, qui eux aussi voient leur chiffre d’affaires progresser de 45% à 203 millions d’euros en termes de pub en ligne, dont ils occupent désormais 7%.
La France doit donc tout miser sur le mobile, un domaine dans lequel elle a du retard par rapport au Royaume-Uni par exemple. PwC annonce que la publicité sur mobile pèsera 707 millions d’euros dans 2 ans, de quoi faire réfléchir les annonceurs encore frileux !