Faire le choix d’une école de commerce, c’est faire le choix d’une valeur sure.
C’est s’assurer d’y trouver un enseignement de qualité, un réseau de professionnel performant, mais aussi une insertion dans le monde du travail forte et des perspectives de carrière très attractives.
La France possède un large réseau d’écoles de commerce et de gestion, dont certaines possèdent une renommée internationale (HEC, ESSEC, EM…). Ce sont plus de 200 établissements qui vous offrent un accès à une formation polyvalente et de haut niveau, afin de vous permettre d’évoluer dans des secteurs clés de l’entreprise, et du commerce en général. Ce large choix peut vous perdre quelque peu, c’est pourquoi nous allons vous aidez à y voir plus clair pour bien choisir votre école de commerce.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est possible d’intégrer ces écoles de différentes manières. Vous pouvez envisager de postuler en Post-Bac, en Post-Prépa, en admission parallèle ou par la réussite des tests TAGE-MAGE ou TAGE 2.
Ce choix doit se faire en accord avec votre projet d’étude et votre projet professionnel. De plus, une école de commerce offre généralement trois sortes de diplômes: la licence (Bachelor), la master (possibilité de spécialisation en Bac+6 pour l’obtention d’un MBA) et le Doctorat (Ph.D).
Certaines proposent même des filières en alternance pour optimiser votre insertion professionnelle. En revanche, toutes gardent un point commun. celui de l’ouverture sur l’international.
Comment intégrer ces écoles?
Les écoles de commerce sont des établissements à forte sélectivité, qui demanderont aussi un grand investissement financier.
Pour une admission en Post-Bac, de nombreux concours existent, certains faisant partie d’une banque d’épreuves. Le plus souvent, ces concours se composent d’épreuves écrites (logique, langue, expression…) et d’un entretien oral, accompagnés d’une inscription auprès de l’école de votre choix ou via le portail APB.
Concernant les admissions en Post-Prépa, la sélectivité est d’autant plus élevée que l’exigence est importante. Les admissions se font par concours de banques d’épreuves (ouverts aux élèves de classe prépa scientfiques, économiques et, aussi, littéraire) comme la BCE ou ECRICOME. Des épreuves écrites (culture G, Mathématiques, Langues…) et orales (Histoire, expression…) composent ces concours en fonction de l’option que vous aurez choisi (HEC propose une épreuve unique en son genre: le Tryptique).
Les admissions parallèles (BAC +2/3) se font aussi par un concours, réservé aux étudiants qui souhaitent intégrer après un BTS, DUT ou une Licence 2. La motivation est de rigueur puisqu’en général un certain niveau est à rattraper lors des premiers temps dans l’école.
Enfin, les tests TAGE-MAGE et TAGE 2 sont des outils de sélections utilisés par les écoles de commerce et de gestion pour intégrer tout au long de leur formation des étudiants. Ils se composent de QCM sur 600 points.