Le magazine Forbes a présenté les tendances Tech qui devraient révolutionner l’éducation d’ici 10 ans. Des Mooc’s en passant par la classe nouvelle génération, à quoi faut-il s’attendre?
Révolutionner la classe
L’éducation de demain n’a qu’un objectif, être accessible à tous, partout dans le monde. C’est à cette volonté que répondent les Moocs, ces Massive Open Online Courses devenus très populaires ces dernières années. Grâce à des vidéos, souvent gratuites, n’importe quel individu où qu’il se trouve peut profiter de cours en ligne mis en place par un enseignant via écran interposé.
Beaucoup d’universités ont suivi la tendance et proposent désormais leur propre programme, disponible en France via la plateforme FUN qui les recensent tous. Des acteurs privés font de même, à l’image de Coursera qui revendique plus de 14 millions d’utilisateurs à travers le monde et a levé 85 millions de dollars.
Outre les Moocs, la classe évolue elle aussi et se veut virtuelle. Ainsi, des écoles testent actuellement la « classe inversée », qui permet aux élèves de suivre un cours chez eux, en vidéo, puis de faire leurs devoirs en classe. L’idée est que les concernés effectuent des recherches supplémentaires sur les sujets traités et surtout qu’ils apprennent à leur rythme.
Dans le même temps, Microsoft a lancé ses « classes immersives », notamment dans les locaux d’Issy-les-Moulineaux, des classes gratuites dans lesquelles peuvent venir faire cours des professeurs allant de la maternelle au supérieur et qui s’appuient sur de nouvelles méthodes pédagogiques qui utilisent par exemple la réalité augmentée ou la 3D.
Récompenser l’apprentissage nouvelle génération
Tous ces enseignements en ligne s’accompagnent de diplômes numériques, des certificats aujourd’hui reconnus.
Enfin l’apprentissage adaptatif se veut la nouvelle norme. Parce que les élèves n’apprennent pas au même rythme, il convient de s’adapter à chacun et ce grâce à l’intelligence artificielle et à la data science. Personnaliser les cours, accompagner davantage, tels sont les initiatives qui se mettent en place de plus en plus souvent. C’est ce qu’a lancé l’université américaine de Pearson au travers du Pearson MyLab, un projet qui propose des cours numériques adaptés à tous les profils d’étudiants qui peuvent profiter de méthodes d’apprentissage différentes les uns des autres, en fonction de leurs besoins.
L’éducation n’a pas fini d’évoluer et les startup l’ont bien compris : celles qui se sont spécialisées dans les EdTech ont levé 1,87 milliards de dollars l’an dernier.