Le marché du jeu vidéo intéresse Google. Le géant américain est le dernier à se lancer dans un des secteurs les plus lucratifs avec Youtube Gaming.
Google versus Amazon
Le domaine du livestreaming de jeux-vidéos compte désormais un nouvel acteur, Youtube. Ses dirigeants avaient annoncé en juin leur volonté de se lancer dans ce secteur, après l’échec de l’acquisition de Twitch passé chez Amazon. Dérivé d’un service de diffusion live de vidéos, Twitch avait été vendu près d’un milliard de dollars à Amazon il y a un an, il s’agissait alors de l’acquisition la plus importante réalisée par le géant de l’e-commerce. La plateforme lancée en 2011 permet entre autre d’utiliser la console Xbox One ou Playstation 4 afin de diffuser en ligne, en temps réel, des parties de jeu et de regarder d’autres joueurs tout en commentant leurs performances.
Demain aura lieu la mise en ligne, dans un premier temps aux Etats-Unis et au Royaume-Unis, de la plateforme Youtube Gaming. Disponible sur les deux principaux OS, iOs et Android, aini que sur deskotp, elle comptera près de 25 000 jeux.
Frank Petterson, en charge du projet chez Youtube, déclare que « ce n’est que le début ». L’intérêt du public pour ces outils de visionnage de parties de jeux-vidéos live est réel. On compte désormais 55 millions de visiteurs uniques par mois et 1,1 million de diffuseurs.
Youtube annonce lui aussi capter des millions de joueurs chaque mois avec une hausse de 75% par rapport à 2014. La moitié des 100 chaînes les plus regardées de la plateforme concerneraient ainsi les jeux-vidéos.