Les MOOC’s ont séduit le monde en entier. Ces Massive Open Online Courses, ou cours en ligne révolutionnent l’éducation, aussi bien auprès de ceux qui n’ont pas accès au savoir de manière classique, qu’en France. Ils sont des dizaines de milliers à avoir déjà expérimenté le concept qui offre des enseignements variés et gratuits.
Une expérience qui rassemble
Depuis la création de la FUN en 2014 (la plateforme France université numérique), on ne compte plus le nombre d’inscrits à l’un des MOOC ‘s développé en France. L’an dernier, c’est le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) qui recueillait le plus d’intéressés.
Ceux-ci viennent de domaines variés, il y a certes des étudiants, mais aussi des cadres, des professions libérales, des retraités, en somme une infinité de profils qui incarnent à merveille le concept de ces cours hors normes. Ils sont également issus du monde entier, tous les continents sont représentés, et suivent ces modules vidéo qui durent en moyenne une quinzaine de minutes.
Des enseignements divers
Comme le montre la plateforme Diplomeo qui a sélectionné 8 MOOC’s de qualité, ces cours collectifs en ligne rassemblent tous les domaines pour le plus grand bonheur des inscrits. Ces inscrits justement, s’ils sont nombreux, n’arrivent cependant pas tous au bout des formations, réputées parfois difficiles. Certaines demandent un certain niveau et toutes nécessitent une grande motivation mais le challenge ne fait pas peur, ni aux participants ni aux établissements qui partagent leurs cours avec le monde entier.
Parmi ceux-ci, on retrouve quelques écoles prestigieuses, comme Centrale Lille qui propose un MOOC autour de la gestion de projet, qui se déroule sur 4 semaines et est gratuit (seul le certificat demeure payant). Polytechnique a également développé des MOOC’s centrés sur la physique, l’optique et les mathématiques, disponibles en français et français sous-titrés, de quoi attirer de nombreux participants.
L’EMLYON, la Sorbonne, Rue89 ou encore l’université de Lille sont d’autres français à s’être lancés dans l’aventure. Il est possible de retrouver tous les cours en ligne sur l’annuaire des MOOC français.
Les grandes écoles et les institutions françaises se sont mises aux MOOCs, ces derniers semblent donc avoir de beaux jours devant eux.