Une agence de communication web est l’un des partenaires privilégiés des entreprises souhaitant améliorer leur visibilité, leur image ou leurs ventes. Cependant, vu le nombre de structures existantes, il peut être assez ardu de faire son choix. Afin d’opter pour la plus adéquate, il est alors nécessaire de prendre en compte certains critères. Vous pourrez retrouver les importants d’entre eux dans cet article, ils vous aideront ensuite à choisir l’agence qui répondra le mieux à vos exigences.
Choisir entre les agences de communication généralistes et spécialisées
La première difficulté consiste à choisir entre une agence web généraliste et spécialisée, chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients.
L’agence web généraliste
L’agence web généraliste maîtrise l’ensemble des domaines relatifs au web et à internet. Elle peut par exemple créer un site web pour votre entreprise ou bien améliorer celui qui existe déjà. Lorsqu’elle ne possède pas les compétences nécessaires en interne, elle peut décider de faire sous-traiter la demande auprès de l’un de ses partenaires.
L’avantage principal, si vous décidez de choisir une agence généraliste, c’est que vous n’aurez pas à dialoguer avec plusieurs interlocuteurs lors de la réalisation de votre projet. La réactivité sera donc au rendez-vous au cas où vous devez faire face à une urgence ou à un imprévu. C’est donc un gain de temps assuré.
L’agence web spécialisée
Si vous avez des besoins plus spécifiques comme la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing ou la création une application mobile, il peut être intéressant d’opter pour les agences de communication web spécialisées. Vous bénéficierez alors de l’expertise de la structure en la matière et vous pourrez mener à bien vos projets.
Vous n’êtes pas forcément obligés de choisir parmi les agences locales. Ainsi, recourir aux services d’une agence de création de sites web offshore est par exemple tout à fait envisageable.
L’expérience de l’agence
Le nombre d’années d’expérience est certes important, mais il est aussi nécessaire de se focaliser sur le nombre et les types de projets réalisés. C’est en effet par rapport à ces derniers qu’on peut juger de la qualité et du sérieux des prestations. Vous pourrez par exemple visiter les sites internet des clients de l’agence : vérifiez s’ils chargent rapidement, si l’expérience utilisateur est bonne…
Les prestations de l’agence de communication web
Avant de choisir un partenaire, définissez clairement votre besoin via un cahier de charges ou un brief par exemple. Une fois qu’il sera bien défini, il ne vous restera plus qu’à contacter une agence afin de savoir si elle peut répondre à vos exigences. Renseignez-vous sur ses compétences techniques. La création d’un site e-commerce nécessite par exemple des développeurs web, des commerciaux et des graphistes.
La compréhension du cahier de charges
Une fois que vous aurez transmis votre cahier de charge à une (ou à plusieurs) agence (s), il ne vous restera plus qu’à attendre leurs réponses. Si vous vous êtes convenus d’un délai raisonnable, vérifiez que chacune d’entre elles le respecte bien. En fonction des retours que vous recevrez, vous saurez si vos besoins ont été appréhendés. Si ce n’est pas le cas, passez à la prochaine offre.
Les réponses données par l’agence de communication
Il est nécessaire de vous poser certaines questions avant de finaliser votre choix : est-ce que les solutions proposées répondent clairement à votre besoin ? Est-ce que l’agence propose des conseils ou des options additionnels ? Est-ce qu’elle vous réoriente dans votre projet ?
La réponse à ces questions pourrait considérablement influencer votre choix. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer aux agences ayant répondu à votre appel d’offres une séance de questions/réponses par rapport au document que vous leur avez fait parvenir.