Il existe de nombreux sites qui sont présents sur le web. Pour les trier selon des requêtes précises, les moteurs de recherche ont défini des critères de classement. Pour espérer apparaitre dans la première page des moteurs de recherche sur des mots clés donnés, il est nécessaire de passer par le référencement. Focus sur les actions SEO à prioriser en 2019.
1. Mettre en place un protocole HTTPS
Le HTTPS est un protocole de transfert hypertexte sécurisé. Il permet à l’internaute de savoir que le site sur lequel il navigue est sécurisé. C’est un gage de confidentialité concernant l’utilisation des données fournies par l’internaute et une preuve de sécurité pour effectuer des transactions en ligne.
Il est donc important d’acquérir une plateforme web en HTTPS, car c’est un critère fondamental pour les moteurs de recherche. Si votre site est encore en HTTP, il faut migrer vers la version sécurisée, en faisant appel à votre hébergeur pour qu’il effectue l’opération sans encombre.
2. Avoir un site responsive design
Avec l’apparition des nombreux supports pour naviguer sur le web, il est primordial d’avoir un site qui puisse adapter automatiquement son interface, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. Pour cela, il faut avoir un site responsive design, c’est-à-dire qui propose toujours une excellente expérience utilisateur qu’importe si l’internaute l’ouvre sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ce critère est très important pour les moteurs de recherche comme Google.
3. Posséder une version mobile de votre plateforme web
Toujours dans cette logique d’offrir un confort optimal aux internautes et surtout les mobinautes, il est important d’avoir une version mobile de votre site. En effet, la majorité des internautes utilisent désormais les supports mobiles pour surfer sur la toile. Ainsi, si vous possédez une version mobile de votre plateforme, vous augmentez les chances d’être bien positionné sur les recherches via les smartphones et tablettes.
4. Favoriser des contenus de qualité
Avec l’apparition de Google Panda, l’algorithme de Google qui analyse les contenus des plateformes web, avoir un contenu de qualité est devenu primordial pour être bien classé. En 2019, ce critère est encore d’actualité. À cet effet, il faut avoir des contenus assez longs qui peuvent atteindre les 1500, voire 2000 mots avec des informations qui apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs.
Ces textes doivent également avoir un champ lexical qui tourne autour de la thématique du site et de l’article, pour que Google Panda puisse voir qu’il s’agit d’un contenu cohérent et de qualité. Les pages et les articles du site doivent également être bien structurés et avoir un cocon sémantique autour d’un mot clé principal donné pour convenir aux exigences de cet algorithme.
5. Travailler le netlinking
Depuis l’existence du SEO (Search Engine Optimization), le Netlinking tient une place importante dans l’élaboration des stratégies de référencement naturel. En 2019, ce procédé fait toujours partie des priorités en référencement, selon diverses sources comme le guide complet SEO de ReferenSEO.
Le principe du Netlinking est simple, il faut avoir des liens de qualité provenant d’autres plateformes web de la même thématique que votre site. Plus une plateforme web présente des liens de qualité, plus elle est digne de confiance selon Pingouin (algorithme de Google en charge de vérifier les liens entre les sites) et sera susceptible d’être bien classé.