Pour ceux qui doivent travailler avec le texte à l’écran, les fabricants proposent une variété de logiciels. Cependant, le plus souvent, vous devez choisir entre deux options: Google Docs et Microsoft Word. Chaque solution a ses avantages et comporte un certain nombre de fonctions importantes qui ne sont pas implémentées dans le produit concurrent.
Google Docs: s’appuyer sur le « cloud »
Google est un élément clé de ce service. Les outils d’intelligence artificielle développés par la société se rapprochent de l’objectif recherché: devenir des aides humaines efficaces dans la compilation de textes et l’étude du matériel.
Ceci est clairement démontré par l’onglet Google Explore. Il vous permet d’insérer de nombreuses fonctionnalités de Google dans votre document. Les auteurs préparant du matériel principalement pour le web, peuvent témoigner que c’est très efficace.
À propos de l’environnement Web. Les développeurs de Google Documents ont mis en œuvre une autre fonctionnalité intéressante dans leur produit. Lorsque l’utilisateur sélectionne un mot et appuie sur la combinaison de touches Commande + K ou Ctrl + K, le système effectue une recherche sur le Web et peut fournir instantanément le texte trouvé avec un lien. Si vous bloguez ou écrivez des textes pour publication sur Internet, cette opportunité vous sera très utile.
Cette relation avec l’environnement Web se manifeste également sous d’autres formes. Google Docs avec une facilité extraordinaire peut résoudre des tâches telles que la reconnaissance des termes et des noms dans votre texte. Ils savent, par exemple, que Kotlin est un langage de programmation, mais entre-temps, Word tente de remplacer ce mot par Katlin.
Enfin, la plateforme Google Documents offre la possibilité de modifier simultanément un document par plusieurs utilisateurs. C’est un fait bien connu, et on peut difficilement y ajouter quelque chose de substantiel. Certes, une fonction similaire concernant les fichiers combinés via le stockage OneDrive est également implémentée dans le package Word, mais je pense toujours que Google Docs est meilleur dans cette tâche.
Word : la qualité de vos textes augmentera
Google Docs n’est pas la seule plateforme qui aide l’utilisateur à travailler plus efficacement avec du texte. Word a beaucoup de potentiel à cet égard, ce qui en fait un produit très attrayant.
En particulier, les fonctions mises en œuvre par le Researcher et Editor élargissent les possibilités du traitement de texte. Le module Chercheur, qui ressemble à bien des égards à l’onglet Explorer de la solution Google, permet à l’utilisateur de rechercher le sens des termes, de définir des mots ou d’obtenir de brèves références sur Wikipedia. De plus, vous pouvez inclure des guillemets dans le texte, qui seront automatiquement mis en forme.
Mais surtout, grâce à Word, vous commencez vraiment à écrire mieux. Le programme avec une plus grande efficacité recherche des phrases répétitives, des clichés et d’autres moyens d’expression, dont il vaut mieux s’abstenir dans les textes.
Word existe depuis assez longtemps et convient donc parfaitement au formatage de documents papier. Si vous utilisez un ensemble de modèles plus solide et qu’il est important que vous ne travaillez pas dans le navigateur, mais dans une application distincte, le package Word présente de nombreux avantages.
Il est à noter que les experts Microsoft ont accompli un excellent travail en améliorant les applications bureautiques pour les systèmes iOS et Android. Surtout efficacement, ces programmes fonctionnent sur les tablettes iPad Pro.
Enfin, n’oublions pas le stylo. Les développeurs de tablettes Microsoft Surface ont porté une attention particulière aux fonctionnalités de dessin; de ce fait, les utilisateurs disposent de plusieurs bons outils pour marquer les documents. Si vous possédez une telle tablette ou si vous souhaitez simplement marquer des textes sur votre ordinateur, n’oubliez pas que Word offre de nombreuses possibilités à cet égard.
Un désavantage de Word le peut constituer le prix élevé de la suite mais grâce à la loi Européenne vous pouvez acheter une licence Microsoft Office utilisée à des prix moins chers.
Et quel est le verdict ?
Vous avez le choix: chaque produit logiciel permettant de travailler avec du texte a ses propres avantages qui manquent à son concurrent.