Microsoft a annoncé le 30 juillet dernier, une augmentation significative de 10% des tarifs de son office 2019. Une annonce qui a été accueillie avec beaucoup de réserves chez les particuliers comme chez les professionnels.
Les produits Microsoft plus chers à la rentrée
Les ajustements tarifaires annoncés par la firme sont de l’ordre de 10% et s’appliquent à ses abonnements à Office client 2019 et ses produits Enterprise CAL et ses licences Core CAL. Les augmentations tarifaires s’observent aussi au niveau de Windows Server 2019 édition standard (Productivity Server) ainsi que pour les licences d’accès client RDS.
Les nouveaux tarifs vont s’appliquer dans la quasi-totalité des pays qui commercialisent leurs produits. Le Windows 10 Enterprise E3 coûtera donc 84$ par an et par utilisateur tandis que le Windows 10 Enterprise E5 sera facturé à 168 $ par an et par utilisateur.
Rappelons que les dernières augmentations enregistrées chez Microsoft datent de 2010 et sont venues de pair avec des améliorations drastiques. Cette fois-ci, l’objectif semble être tout autre puisque l’augmentation de 10% n’est pas anodine et les justifications semblent peu convaincantes, voire totalement inaperçues.
La fin des licences perpétuelles ?
L’annonce officielle de cette hausse des prix a déclaré que l’objectif de Microsoft était de proposer des offres cohérentes à ses clients Entreprise. Mais selon Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft, la firme veut surtout encourager ses clients à migrer vers le cloud et donc à adopter Office 365 qui est un projet développé en parallèle. L’abonnement à Microsoft 365 ne sera pas en effet affecté et il reste toujours moins cher en comparaison des autres produits de la firme.
Est-ce pour autant la fin des licences perpétuelles ? Sans doute pas, mais il est certain que les innovations du cloud ont également de quoi intéresser les clients de Microsoft. Jusque-là, les clients de licences perpétuelles ont été réticents au cloud de peur que ce dernier (Microsoft 365) n’offre pas la même souplesse et les mêmes bénéfices que la version traditionnelle.