Un climat d’incertitude générale plane sur la firme chinoise Huawei qui vient de perdre sa licence Android après que Google fut contraint et forcé de le faire par l’administration américaine. Cette décision même si elle n’affecte pas les heureux propriétaires de Smartphone Huawei déjà en circulation, va quand même affecter les prochaines sorties et ventes de la marque.
Les conséquences de cette mesure de Google pour les utilisateurs Huawei
Placé dans la liste noire par l’administration Trump pour diverses raisons, Huawei perd le droit d’exploiter les applis Google sous licence, privant ainsi ses clients des services mobiles populaires du géant américain. C’est un véritable coup dur pour l’entreprise chinoise qui voit ses prochaines ventes menacées et son futur incertain.
Désormais, la boutique Play store, Google Map, Gmail ou YouTube ne seront plus préinstallés sur les nouveaux Smartphones Huawei. Les anciens appareils déjà commercialisés continueront à les utiliser, mais ne recevront plus les récentes mises à jour de Google en avance. C’est notamment le cas du Huawei P30 et de l’Honor 20 qui vient d’être présenté le 21 mai à Londres.
Tout comme le géant américain Google, plusieurs fabricants de composants tels que Qualcomm, Intel, Xilinx ou encore Broadcomne fourniront plus Huawei, compromettant ainsi la sortie des prochains Smartphones ainsi que le déploiement de la 5G.
Huawei sur la liste noire des USA
La firme chinoise fait face à un problème complexe, car son système d’exploitation n’est pour l’instant que compatible aux applications Android. Changer de fournisseurs d’applications demanderait d’énormes investissements et il semble plus probable que Huawei se concentre davantage sur le marché domestique dans les mois à venir.
Cette décision place l’entreprise dans une délicate situation et pénalise les fidèles de la marque. Mais elle est justifiée selon plusieurs experts de la cybersécurité, car le cas d’Huawei est une question de « sécurité nationale ». Elle est en effet accusée d’espionnage depuis que l’opérateur britannique Vodafone avait découvert des fonctions cachées dans les équipements de Huawei. La firme Huawei quant à elle, estime qu’elle a été prise au piège dans le bras de fer commercial dans lequel Washington et Pékin se sont engagés.