La révolution numérique bouleverse les plus vieilles institutions et notamment celles du Code de la route. Cette épreuve théorique tant redoutée par les candidats au permis de conduire connaît actuellement une transformation drastique grâce aux outils en ligne et aux nouvelles technologies dont disposent les nouveaux centres d’examens.
Les plateformes e-learning pour le Code de la route
Jadis, il fallait passer par une auto-école agréée pour apprendre le code et passer l’examen de conduite théorique. Il est désormais possible d’apprendre le Code de la route en ligne. Ces plateformes e-learning proposent des cours virtuels à des tarifs forfaitaires pour les candidats libres ou ceux qui sont inscrits pour la formation au code.
Grâce à un système d’identification, les candidats peuvent accéder au manuel en ligne. Les cours virtuelles peuvent étudier le code à leur rythme et les fiches pratiques sont accompagnées de vidéo explicative pour une meilleure compréhension. Les plateformes d’apprentissage sont interactives offrant aux candidats la possibilité de poser directement leurs questions aux moniteurs. Si en plus, vous vous adressez à une plateforme d’auto-école, vous bénéficiez d’un encadrement permanent et personnalisé.
Après avoir appris le code, vous pouvez avoir accès à une banque de questions similaires à celles de l’examen officiel. Les candidats peuvent ainsi s’entraîner à leur guise et participer aux examens blancs proposés. Les plateformes e-learning pour le Code de la route sont régulièrement mises à jour avec les nouvelles réformes. Cependant, l’examen officiel du Code de la route doit être passé dans un centre agréé par l’État comme La Poste ou SGS. Il est néanmoins possible de finaliser directement son inscription en ligne.
Une nouvelle génération d’auto-école
Cette nouvelle génération d’auto-école veut améliorer la qualité pédagogique de l’apprentissage du code de la route et de la conduite. Elle propose donc l’entraînement et la révision du code sur Internet. Elle veut aussi développer des méthodes numériques qui permettront d’orienter les candidats vers des tests fiables. Elle ne se contentera donc pas de donner des cours, qui sont d’ailleurs déjà disponibles en ligne, sous forme de fiches pratiques en format PDF à télécharger. Elle veut apporter des astuces et des explications approfondies sur l’examen et son QCM.
Des auto-écoles se sont déjà emparées des nouvelles technologies pour proposer des cours de conduite encore plus adaptés aux besoins des candidats. Par exemple, il existe déjà un concept basé sur la géolocalisation qui permet aux moniteurs de récupérer les candidats à des points de RDV pour la conduite.