Souhaitant poursuivre mes études supérieures, je me suis renseigné auprès d’une banque à propos d’un prêt étudiant. J’aurai ainsi la possibilité de subvenir tous à tous mes frais de scolarité mais également aux frais de la vie courante. Il faut dire qu’en tant qu’étudiant on ne roule pas sur l’or.
Tous les organismes bancaires proposent, sous conditions, des prêts pour les étudiants de 18 à 30 ans à des taux souvent avantageux.
Le prêt étudiant : solution intéressante
J’estime sincèrement que les prêts étudiant sont de loin les plus intéressants comparés aux autres types de crédits. En effet, les taux proposés sont compris entre 0,90% et 5,40%. Pour les emprunts n’excédant pas 3500 € avec un remboursement qui ne dépasse pas 24 mois, ce taux pourrait même être nul.
Les conditions d’obtention d’un prêt étudiant
Pour prétendre au prêt étudiant plusieurs conditions sont à remplir :
– Etre majeur
– Fournir une pièce justifiant le statut d’étudiant comme par exemple une attestation de scolarité, une carte scolaire de l’intéressé.
– Ouvrir un compte dans l’établissement où vous souhaitez faire l’emprunt.
Aucune pièce justificative ne sera demandée, mais la somme obtenue ne devra pas être utilisée pour acheter un logement.
Certains organismes bancaires exigent que les parents ou un proche de l’étudiant soient le garant pour couvrir la somme empruntée.
Le partenariat des universités avec les banques
Certaines universités proposent aux étudiants les plus méritants, des offres dans le cadre d’un partenariat avec les banques. Les meilleures élèves ont plus de chances d’obtenir un prêt étudiant conséquent. Les étudiants visant les grandes écoles comme la polytechnique, HEC ainsi que les étudiants en ingénierie sont les premiers ciblés. Les sommes obtenues peuvent atteindre 50 000€ avec un taux d’intérêt atteignant à peine 2%.
Lorsque le prêt étudiant est validé, vous avez la possibilité de le percevoir en une seule fois, ou encore tous les ans jusqu’à la fin de vos études.
Prêt étudiant : le mode de remboursement
Généralement, le remboursement du prêt étudiant se fait en deux fois. Une première partie en « différé de remboursement » et la deuxième partie en « franchise totale ». Dans le premier cas, vous n’aurez à rembourser que les primes d’assurance et les intérêts mensuels. Si vous choisissez la franchise totale vous aurez à ne rembourser que les assurances mensuelles. Cela pourrait cependant vous léser lourdement car même si l’offre est alléchante, en fin de compte, en plus de payer les intérêts sur le montant de la capitale empruntée, vous aurez à payer en plus le capital reporté. Dans les deux cas, le capital devra être remboursé à la fin de vos études.