Gagner de l’argent via internet, c’est aujourd’hui possible grâce aux nombreuses activités disponibles sur des sites spécialisés. Ainsi, si certains sites proposent des centimes d’euros en échange de vos clics, des commissions sur chaque vente de produit, d’autres vous paieront pour votre participation à des sondages, en parrainant des amis ou encore en visionnant des vidéos.
Et le concept est encore plus élaboré avec les sites de niche spécialement créés par les startups pour pouvoir vivre du web.
Qu’est-ce qu’un site de niche ?
Pour reconnaitre un site de niche, référez-vous à sa thématique qui doit concerner un domaine très spécifique comme la cuisine française ou le basket-ball féminin.
Même si la structure du site de niche ressemble beaucoup à celle d’un blog qui vous propose des articles sur des thèmes variés que vous allez pouvoir commenter, son but est avant tout de choisir un sujet qui pourra rapporter de l’argent.
Les sites « made for Adsense »
Les sites MFA ou « made for Adsense » sont des sites de niches créés à base de mots-clés spécifiques qui servent de base pour la dizaine d’articles nécessaires pour l’étoffer et obtenir ainsi 10 pages bien optimisées.
Ensuite, pour propulser le site dans les premiers résultats de recherches sur Google, il faut simplement créer ou acheter des liens entrants vers le site et gagner de l’argent avec les publicités Adsense.
L’affiliation
L’affiliation consiste à demander à des personnes (des affiliés) de promouvoir les produits d’une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, en échange d’un gain pour chaque nouveau client. En clair, il s’agit de parler d’une boutique à un de vos proches et dès que celui-ci y fait des achats, vous gagnez un pourcentage.
Pour que cela fonctionne, l’entreprise propose à ses affiliés des liens avec des codes de tracking qui leur serviront de tracer leurs visiteurs et de confirmer qu’ils viennent réellement de votre site internet. Nombre de sites affiliés sont des comparateurs à l’image de pret-simulation.be ou encore pneu-compare.com. Exploité par les startups, le système d’affiliation leur permet de gagner à partir de 5 % sur chaque vente et ce pourcentage augmente avec le nombre de clients adressés aux boutiques telles Amazon.
Les sites Amazon
Autre catégorie de site de niche, un « site Amazon » est créé à base de produits disponibles sur Amazon, que ce soit les livres audio, les articles de puériculture, le cyclisme et bien d’autres encore. Pour garantir la réussite du site Amazon, la première chose à faire est de confirmer que la thématique permettra un bon positionnement sur Google et qu’il y a assez d’articles à promouvoir dans la catégorie.
En choisissant Amazon, les startups propriétaires des sites de niches misent sur les habitudes des clients Amazon qui n’hésiteront pas à faire des achats en ligne et leur rapporter des commissions.