Après GoFundMe, Ulule ou encore KissKissBankBank, il faudra désormais compter sur Facebook en ce qui concerne la collecte de dons destinée à financer des projets personnels.
Lever des fonds pour un projet personnel
Le financement participatif est le nouveau sujet qui passionne Facebook. L’entreprise a lancé en 2015 Fundraiser, un outil destiné aux associations et qui leur permet de lever directement des fonds depuis leur page Facebook.
Depuis, Mark Zuckerberg a présenté une version plus large, Personal Fundraiser, qui donne la possibilité à une personne majeure de collecter des dons pour un projet personnel appartenant à l’une de ces catégories : soins médicaux, soins vétérinaires, éducation, obsèques, urgences personnelles (accident de voiture, incendie…) et aide humanitaire. Cette palette sera élargie dans les mois qui viennent.
La concurrence inquiète ?
GoFundMe, lancé en 2010, est un site qui a collecté 3 milliards de dollars et compte une communauté de 25 millions de donateurs. Sa commission est de 30 cents par don (soit 7,9 %). Du côté de Facebook, la commission est de 6,9 % pour 30 cents de frais. Ce montant « couvrira les frais de traitement des paiements, le contrôle des fonds, la sécurité et la protection contre la fraude » explique Stephen Rocco Rodi, porte-parole du réseau social.
Si aucun concurrent ne s’est pour le moment exprimé quant à l’arrivée de ce nouvel acteur, le président d’Ulule, l’une des principales plateformes de crowdfunding en France, estime que « cela va peut-être avoir un impact sur leur activité, mais que cela reste à prouver ».
Pour le moment, cet outil est uniquement disponible sur le Facebook US. Cependant, on peut déjà utiliser le bouton « faire un don » sur les pages françaises de la SPA, des Restos du Cœur ou du Secours Populaire, même s’il ne renvoie que vers le site officiel de l’association.
1 Commentaire
Hugo
pourquoi pas en effet ….