Les créateurs de concept cherchent sans arrêt le moyen d’attirer l’attention des amateurs et des passionnés de jardinage, l’un des loisirs préférés des Français. Voici quelques start-ups qui valent le détour dans le secteur.
La vente de matériels et accessoires de jardinage en ligne
Les interfaces d’achat en ligne proposent toujours un riche catalogue de produits (végétaux, accessoires de jardin) livrables à domicile et a commander en ligne. Les boutiques en ligne poussent le concept plus loin en proposant un service client de conseil et d’accompagnement. On trouve facilement sur la toile, par exemple des vendeurs de pelouse artificielle comme ExcelGreen.
Les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels du jardin
Nombreuses sont les start-ups qui se lancent sur les plateformes destinées à mettre en relation les particuliers ou professionnels à la recherche d’un jardinier en ligne pour aménager et entretenir leurs espaces verts.
Gaarden est un parfait exemple de plateforme qui permet de faciliter le quotidien des amoureux de la nature. La start-up vient de développer un algorithme capable de suivre les besoins d’entretien du jardin et de planifier des tâches. Commercialisé courant 2017 sous la forme d’une application mobile, cet algorithme permettra de gérer, stocker et partager les informations via le Smartphone. Les informations sur l’état de la pelouse ou du jardin parviendront ainsi directement sur les Smartphones des jardiniers paysagistes salariés de la start-up.
Les accessoires intelligents pour jardin
Les accessoires connectés pour jardin ont également le vent en poupe.Parrot.com est une start-up qui a inventé le pot de fleurs connecté capable de renseigner le jardinier sur l’état de sa plante, sur la nécessité d’arroser, de rajouter du compost….
L’ubérisation du potager
La révolution consiste également à profiter de son jardin ou de son potager à distance. Grâce à des applications comme MonPotager.com, il est possible de cultiver ses légumes en ligne et de les recevoir à son domicile lorsqu’ils sont bien mûrs.
Les logiciels d’aménagement de jardin
Les logiciels d’aménagement de jardin ne sont pas une nouveauté. Par contre, les progrès en matière d’intelligence artificielle ont permis de créer des algorithmes numériques capables de conseiller des plantes et des végétaux ou des matériaux à commander en fonction des informations personnelles communiquées par le client (nature du sol, exposition, conditions climatiques, position géographique…). La start-up normande Greenastic en a fait son concept phare afin d’aider le jardinier amateur à créer un jardin à son image.