L’univers des objets connectés se déploie peu à peu dans notre quotidien et il n’y avait pas de raison que l’univers du jardinage soit épargné par ce phénomène.
Ainsi, les robots de tonte derniers cris sont de véritables condensés de technologie qui leur permet de réaliser le fantasme de beaucoup de propriétaires de tondeuses à gazon : pouvoir faire la tonte de la pelouse à leur place.
En effet, les robots de tonte se divisent en deux catégories :
- les robots filaires, qui permettent à l’appareil de suivre un câble préalablement installé dans votre pelouse afin de s’occuper de telle ou telle zone de votre gazon.
- les robots sans fils, qui eux sont équipés d’un GPS et qui réalisent une véritable cartographie des zones à traiter, avec la possibilité de détecter les obstacles et de les contourner.
Ce que permet la technologie associée aux robots tondeuses
De l’autonomie à revendre
Ce qui est intéressant avec ces robots qui tondent la pelouse automatiquement est leurs formidable autonomie d’action. Par exemple, de plus en plus de modèles proposent la possibilité pour le robot de gérer lui-même son cycle de tonte. S’il détecte une anomalie sur le parcours, ou la présence de conditions climatiques défavorables pour sa tonte, alors il revient lui-même à sa base pour plus de sûreté. Même chose s’il réalise qu’il manquera de batterie pour terminer son programme de tonte.
Une gestion de l’environnement
En outre, les robots tondeuses sont aussi capables d’interagir avec leur environnement, puisqu’en plus de détecter les obstacles qui se présentent sur leur chemin, ils sont aussi capables de gérer les terrains inclinés, ce qui leur permet de traiter une large surface de gazon.
Des appareils connectés
D’autre part, certains constructeurs de robots tondeuses offrent désormais la possibilité de suivre leur robot de tonte en temps réel, grâce à une application mobile qui permet de renseigner le propriétaire sur :
- l’état d’avancement du programme de tonte en cours
- la possibilité de faire retourner le robot à sa base
- être alerté par message de toute tentative de vol
- être alerté en cas de problème sur le parcours de tonte
Si vous comptez vous intéresser aux robots tondeuses, sachez que l’accès à cette technologie aura un prix : comptez plus de 500€ pour un modèle d’entrée de gamme, sachant que le prix augmente à mesure que votre robot est capable de tondre une large surface. Il existe des modèles qui peuvent ainsi prendre en charge des zones inférieures à 400m² et d’autres jusqu’à 6000m².
Il convient donc d’adapter votre budget à ce type de spécificités, mais il faudra débourser plusieurs centaines d’euros au minimum dans l’optique d’avoir un appareil fiable et compatible avec les caractéristiques de votre pelouse.
1 Commentaire
Hugo
ça peut être un gain de temps considérable en effet :))