Que ce soit à la radio, dans les journaux, sur les sites web ou à la télévision, les candidats à l’élection présidentielle sont omniprésents et enchaînent débats, discours, interviews et rencontres avec la population. À moins de 10 jours du scrutin, le salon étudiant en ligne Diplomeo a enquêté sur le mode d’information préféré des jeunes Français.
Impossible d’allumer sa télévision ses derniers jours sans tomber sur un des onze candidats à l’élection présidentielle. Loin d’être désintéressés de la politique, les 15-26 ans se mobilisent pour préparer leur avenir. Constamment avec leur smartphone à la main, on pourrait penser que les jeunes populations s’informent grâce aux sites web médias et aux réseaux sociaux. Le sondage publié par la plateforme d’orientation Diplomeo vient contredire cette prédiction.
La télévision s’impose toujours
La télévision est toujours considérée comme le principal média d’information. Chez 86 % des lycéens et 79 % des étudiants interrogés, le petit écran est leur première source pour les dernières actualités politiques, suivi tout de même de près par les réseaux sociaux (75 % des étudiants, 68 % des lycéens). Il faut dire que les concurrents pour la course à l’Élysée alimentent en permanence le web avec vidéos de promotion, retranscription des discours de meeting et interviews sur leur chaîne YouTube, publications de photos et de messages sur Facebook et Twitter.
L’exposition médiatique des prétendants à l’Élysée n’a jamais été aussi forte. La toile est devenue un outil de communication privilégié au détriment des grands journaux qui peinent à séduire la nouvelle génération, les lycéens ne suivent qu’à 44 % la campagne sur les sites des médias, un chiffre qui monte jusqu’à 54 % chez les lycéens.
Un duo incontournable et complémentaire
Offrant un espace privilégié pour les réactions et les débats, le second écran permet de ne plus simplement regarder la télévision, mais d’interagir. Le hashtag #LeGrandDébat a été utilisé plus d’un million de fois sur Twitter lors du débat rassemblant les onze candidats sur BFMTV et CNews mardi 4 avril. Les jeunes voient également le web comme un moyen de sélectionner l’information qu’il souhaite recevoir et ne plus se faire influencer par les journaux télévisés.
« Suivre François Fillon sur les réseaux sociaux me permet d’avoir les informations que les médias ne retransmettent pas », déclare Pierre, un lycée de 17 ans en section Economique et Social.
Mélenchon et Macron dominent la toile
Avec ses 273 000 likes sur Facebook et 635 000 abonnées sur Twitter, Emmanuel Macron est élu social winner de cette campagne par les étudiants (31 %) et lycéens (26 %), même s’il figure loin derrière les 1,2 millions d’abonnés de Marine Le Pen sur Facebook et sur Twitter.
Jean-Luc Mélenchon vient conquérir la deuxième place du classement de Parole aux jeunes avec 25 % des lycéens et 31 % des étudiants interrogés qui le suivent sur les réseaux sociaux. Une place méritée au vu de la pointe de la technologie utilisée par le candidat de la France Insoumise. Avec un sextuple hologramme attendu pour le 18 avril, l’homme physiquement présent à Dijon se téléportera à Nantes, Clermont-Ferrand, Montpellier, Grenoble, Nancy et jusqu’à La Réunion, une première dans l’histoire de la campagne présidentielle.