Dans quelques jours sera dévoilé le bilan 2016 de l’observatoire des plaintes de l’Association française des utilisateurs de télécommunications. Les premières tendances sont claires, les clients des opérateurs dénoncent une situation qui se dégrade.
SFR dans le viseur
L’AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications) a dès à présent annoncé sur son site internet que les résultats de son enquête seraient mauvais pour les opérateurs : « L’AFUTT déplorait une forte augmentation (de plus de 18 %) des plaintes des utilisateurs (en 2015), la dégradation du niveau de la qualité des services observée cette année est encore plus sévère ». C’est aujourd’hui que sera rendu public le bilan détaillé pour l’année 2016.
L’association a développé son observatoire dans le but de recueillir, de recenser et surtout d’analyser les plaintes ou les témoignages d’insatisfaction des clients d’opérateurs de télécommunications en ce qui concerne internet et la téléphonie fixe et mobile.
C’est dans ce dernier domaine que la dégradation est la plus marquée. Les plaintes concernant l’opérateur SFR ont augmenté de 120 % en 2016 et de 166 % pour le service d’internet fixe proposé par le groupe.
Parmi les raisons de ce mécontentement, les résiliations de contrat et la facturation en tête. Ils ont respectivement représenté 16 % et 20 % des plaintes reçues par l’Association. LE contrat, la qualité du fonctionnement, les interruptions de service ou encore le paiement, la livraison et l’installation font également partie de litiges constatés.