Aujourd’hui pour bien réussir dans l’entrepreneuriat, il est vital d’être présent partout. Et quand on dit partout, c’est vraiment partout, même sur les smartphones. Pour cela, il existe une solution très pratique, l’application mobile de plus en plus populaire en France.
Malheureusement, tout le monde n’est pas développeur. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel plus à même de répondre correctement à vos besoins et remplir toutes vos exigences. Mais avant de confier cette tâche à quelqu’un, encore faut-il l’avoir trouvé. Voici un guide permettant de bien choisir votre prestataire développement mobile !
Choisir son type d’application
Prérequis indispensable, il faut savoir quelle technologie on va utiliser pour son application. En effet, les applications mobiles sont différentes selon leur mode de création. On trouve ainsi les applications natives, web ou hybrides. En fonction du type d’application choisi varieront les coûts et le temps de développement. Avoir une idée précise facilitera également le choix du prestataire.
Une application native est une version logicielle adaptée pour un type d’OS précis. Elle ne peut fonctionner que sur le système d’exploitation sur lequel elle a été créée. En outre, elle permet d’être présent sur les stores officiels, garants de visibilité et surtout accessibles sans internet.
L’application mobile HTML est une appli qui comme son nom l’indique un site web optimisé pour l’accès sur Smartphone. Faciles à utiliser, fonctionnant partout et sur tout, on peut grâce à elle toucher un public plus large. Toutefois, les fonctionnalités restent limitées.
L’application mobile hybride mélange le HTML et l’application native. Elles sont normalement développées en HTML puis ensuite encapsulées dans des applications natives.
L’étape qui suit
Une fois le choix effectué, il est temps de passer aux étapes suivantes, et notamment la rédaction du cahier des charges. C’est grâce à ce dernier que le prestataire pourra établir clairement son devis. Le devis doit contenir absolument toutes les informations sur les besoins et attentes de l’application.
On y trouve des informations comme les objectifs, les besoins, le fonctionnement et le contenu de l’application. On peut trouver des modèles à télécharger sur internet.
Une fois le cahier des charges établi, on passe à la recherche du prestataire. Pour cela il existe de nombreux moyens pour trouver un développeur d’applications. La plupart des options sont en ligne. Il existe ainsi des plateformes de freelancers, où l’on a le choix entre différents prestataires selon la technologie et le métier. Des services sur le net, permettent de faire une demande de devis pour comparer les développeurs d’applications mobiles, un service bien pratique quand on manque de temps ou de connaissances. On trouve également des plateformes d’appels d’offres où l’on peut publier une offre pour recevoir des candidatures de prestataires.
Une fois le choix effectué, il est important d’évaluer les compétences du prestataire. Pour cela, on peut choisir la méthode traditionnelle comme demander à d’anciens clients, évaluer la qualité en fonction des applications déjà développées, une bonne façon d’être certain d’avoir opté pour le bon professionnel.