Les jeux mobiles sont devenus de véritables outils de communication et de marketing pour les marques. Collecte de données, conversion des visiteurs en acheteurs, les enjeux sont nombreux pour le commerce. Quelles solutions offrent-ils ?
Une mécanique bien rodée
Les jeux web et mobiles sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Il faut dire qu’ils permettent de récupérer un grand nombre de données sur les utilisateurs en plus de participer au développement de l’image de marque.
On estime que 10 000 jeux sont organisés par an en France, et qu’ils rassemblent près de 27 millions de joueurs. Chaque usager a la possibilité de recommander à une dizaine de ses amis le jeu, ce qui permet de multiplier le nombre de personnes touchées sans que les sociétés n’aient à fournir le moindre effort. Enfin, 30 % des joueurs partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, encore une arme marketing qui montre combien la mécanique de ces concepts fonctionne bien. Pour épauler les marques dans leur stratégie, il existe des plateformes en ligne. HighCo Data propose par exemple nos solutions Gaming, une bonne façon d’assurer la réussite de son expérience de jeu.
La gamification au service de la promotion des ventes
Le jeu fait partie des tactiques marketing mobiles les plus efficaces. À l’image des web app interactives, sortes de mini-sites optimisés pour mobile qui se créent en quelques clics et à moindre cout, la gamification d’une opération de marque fait figure de levier à l’efficacité prouvée. Il faut dire que le jeu constitue l’une des activités préférées des internautes en témoigne les chiffres précédents. Ce type d’opération marketing est donc généralement un succès pour les marques qui en tirent :
- de la notoriété : plus grande visibilité, collecte de nouveaux clients
- de la fidélisation : engagement des clients, animations des points de vente
- de la qualification de leads : la base de données client existante est élargie
Si le formulaire de participation est simple, les lots attractifs et les options de partage social mises en place, les jeux mobiles seront d’excellentes armes de webmarketing.
1 Commentaire
Hugo
c’est en effet une mécanique bien huilée