La start-up ContrôleTechniqueGratuit propose un service pour le moins intéressant. En échange de données sur le véhicule et le conducteur, le site offre de prendre en charge le contrôle technique en réduisant son montant. Plus l’utilisateur donne d’informations et plus le prix du service baisse, jusqu’à devenir gratuit !
Des données protégées ?
Le partage de données personnelles fait débat depuis des années. Si certaines marques n’hésitent plus à tracer nos déplacements dans le but, officiel, de sélectionner pour nous des produits qui correspondraient parfaitement à ce que l’on recherche ou à notre mode de vie, certains consommateurs sont encore méfiants à l’idée d’être ainsi pistés. Pourtant, ils auraient tout à y gagner, comme le prouve le service développé par la start-up ContrôleTechniqueGratuit.
Un concept simple
Le concept est simple, le site propose des contrôles techniques pour sa voiture tout ce qu’il y a de plus classique, mais le tarif de ceux-ci baissent à mesure que l’utilisateur donne des informations le concernant lui et son véhicule, à l’aide d’un questionnaire à remplir en ligne. Les interrogations posées concernent l’entretien, les réparations, les données assurances auto ou encore la demande de certains documents (carte grise, permis de conduire…).
Le site, agréé par le ministère de l’Intérieur, propose de localiser le centre le plus près de chez soi, de décider de l’heure à laquelle on souhaite effectuer la visite, de confirmer le rendez-vous puis de payer un montant bien inférieur à l’habituel. Généralement, un contrôle technique coûte une soixantaine d’euros. Sur ContrôleTechniqueGratuit, l’automobiliste crée son compte et démarre le questionnaire. Chaque réponse permet de diminuer le prix du service. Les coordonnées bancaires qu’il faut fournir servent uniquement de caution.
En cas de contre-visite, le site précise que les réparations restent à la charge du client, à payer directement au garagiste. Le site revendique des centaines de partenaires présents partout en France. SI l’on souhaite réserver son contrôle technique à Marseille par exemple, la plateforme affiche la liste des centres partenaires disponibles. Il y en a plus d’une cinquantaine, répartis dans toute la ville.
L’usager a trois jours avant son rendez-vous pour transmettre toutes les données demandées. En moyenne, si celui-ci a fourni 80 % des informations demandées, le coût de son contrôle technique tombe à 14 euros, une vraie bonne affaire !
C’est grâce à ses partenariats avec des garagistes, des assureurs ou encore des concessionnaires que le site peut se rémunérer et proposer des offres adaptées aux besoins de chacun.
1 Commentaire
caitlyn
Wow, je n’ai jamais entendu parler de cela, quelle idée intéressante!