Les Français sont nombreux à chercher les meilleures solutions pour placer leur argent. Si certains préfèrent investir dans l’immobilier, beaucoup optent désormais pour les œuvres d’art. Comment choisir et acheter en ligne ?
Une valeur refuge ?
Les œuvres d’art sont une valeur refuge, peu impactées par la crise. Non seulement elles assurent un bon rendement, mais la fiscalité qui les concerne est plus souple. En outre, leur dimension culturelle est un plus agréable, même pour ceux qui ne sont pas (encore) de grands amateurs. Afin de bien choisir dans quelles œuvres d’art investir, il est important de se faire aider par des professionnels qui connaissent bien le marché et vont pouvoir évaluer les perspectives de gain.
Les particuliers se tournent fréquemment vers les galeristes et les antiquaires qui ont l’obligation de consigner sur un registre la nature de l’objet vendu et l’identité du propriétaire. C’est une méthode plus rassurante que celle qui consiste à acheter directement à un propriétaire privé. Lors des ventes aux enchères, il faudra compter 15 % de frais en plus du prix.
Les bons plans du web
On trouve également en ligne de véritables bons plans permettant d’acheter des œuvres d’art, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un investissement ou simplement d’une envie d’avoir chez soi une belle pièce. Des sites comme kazoart.com, spécialiste de l’œuvre d’art sur le web, proposent une quantité de beaux produits allant de la peinture aux sculptures en passant par la photographie. À chacun de choisir en fonction de ses goûts personnels. L’avantage de ces plateformes est qu’il est possible de filtrer sa recherche en fonction de différents critères comme le prix, l’artiste, le style… Une bonne façon de gagner du temps et de se concentrer seulement sur ce qui nous intéresse.
On trouve par exemple des sélections de tableaux modernes allant d’une vingtaine d’euros à quelques milliers. L’autre atout de ces sites est qu’ils permettent de découvrir des artistes peu connus du grand public et donc d’investir, avec un peu de flair, dans un futur peintre dont les œuvres seront bien cotées… dans quelques années !
En effet, si l’on choisit d’investir dans l’art, il faudra garder en tête qu’il s’agit d’un placement sur la durée. Les professionnels estiment que les plus-values commencent entre huit et douze ans après l’achat. Des rendements de 7 % par an peuvent être réalisés, cependant, ce niveau n’est souvent atteint que lorsque l’on a misé au moins 20 000 € ! C’est en effet l’estimation du montant qui permet d’accéder au marché international où travaillent de célèbres marchands d’art comme Christie’s et Sotheby’s.
Cela dit, il n’est pas nécessaire d’investir de telles sommes pour être l’heureux propriétaire d’une œuvre d’art, et heureusement ! Acheter une toile, une photographie, une planche de BD ou encore une sculpture, c’est avant tout se faire plaisir avec une belle acquisition qui n’est qu’à soi !
Investir dans l’art est en tout cas une nouvelle tendance qui mérite que l’on s’y intéresse !
1 Commentaire
Hugo
vraiment sympa cet article, très intéressant