Le CES de Las Vegas s’est tenu il y a quelques jours et comme chaque année, les amateurs de high-tech ont pu faire le plein de nouveautés et d’innovations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi les produits les plus remarqués, l’explosion des « assistants intelligents » qui se retrouvent désormais partout.
Alexa
Depuis plusieurs années, notre quotidien est plus que simplifier. On peut tout faire en ligne, se faire livrer gratuitement en un jour, cuisiner en n’appuyant, presque, que sur un bouton, connaitre l’heure, la bourse, les informations, sans sortir de son lit ni même avoir besoin de bouger le petit doigt. Pour la majorité d’entre nous, il s’agit d’améliorations de notre quotidien et celui-ci n’a pas fini de changer à en croire les dernières innovations du CES 2017. Appareils et voitures connectées vont d’ici peu définitivement faire partie de nos vies.
L’assistant intelligent le plus mis en vedette lors du CES est sans conteste Alexa, la technologie qu’a développé Amazon. Elle est présente dans un lave-linge, un aspirateur, une télévision, un réfrigérateur ou encore un smartphone, tous de marques différentes. Amazon, qui a déjà collaboré avec BMW en 2016, vient également de signer un contrat avec Ford afin de déployer cette année cette technologie dans l’habitacle de ses modèles hybrides et électriques.
Si pour le moment Alexa n’est pas disponible en France, elle devrait arriver dans quelques semaines. Nous aurons bien évidemment l’occasion d’y revenir.
Google Assistant
Google ne se laisse pas faire dans cette course numérique. Son assistant, baptisé sobrement Google assistant, veut lui aussi devenir incontournable. Plusieurs partenariats sont déjà annoncés, parmi lesquels Chrysler qui a d’ailleurs fait une démonstration lors du CES.
Cortana
L’assistant intelligent de Microsoft s’est fait plus discret lors de la manifestation, mais reste tout de même bien présent. Il sera bientôt déployé par l’alliance Renault-Nissan sur les modèles à venir.
De manière générale, les amateurs ont pu constater la quantité de produits concernés par cette intelligence artificielle. Si leur intégration est simple dans la majorité des produits, l’Europe est encore un peu à la traine au niveau de leur commercialisation. Il va encore falloir être patient avant de pouvoir tester ces innovations !