Stopper un abonnement à un magazine, changer d’opérateur, de prestataire d’énergie, ces démarches s’apparentent encore pour beaucoup d’entre nous à un véritable parcours du combattant. Outre le temps passé à contacter chaque organisme concerné, reste toujours l’angoisse de rater la date qui permet d’éviter des réengagements tacites, ou l’incertitude que les demandes ont bien été prises en compte. Existe-t-il des solutions pour résilier des abonnements de façon sûre et rapide ?
Attention aux conditions
Lorsque l’on choisit de résilier un abonnement, quel qu’il soit, il est important de s’enquérir des conditions générales de chaque opérateur ou organisme. C’est en effet ici que figurent les conditions de résiliation et celles-ci varient de l’un à l’autre.
Pour un service Télécom par exemple, les forfaits sont souvent souscrits sur une durée de 12 ou 24 mois. Dès la fin de l’engagement, il est possible de résilier à tout moment mais en cours d’engagement il faudra débourser une certaine somme pour se détacher de l’opérateur.
A noter tout de même que, grâce à la loi Châtel, ces frais peuvent être diminués ou annulés en cas de résiliation pour un motif légitime. Celle-ci oblige également les assureurs, banquiers ou autres organismes à informer l’assuré au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date de limite de résiliation de la possibilité de ne pas reconduire son contrat.
Confier les résiliations à des sites spécialisés.
Si l’on ne souhaite pas gérer toutes les résiliations seul, si l’on veut gagner du temps ou encore si l’on a plusieurs contrats à résilier et que la tâche nous parait insurmontable, la meilleure solution est de faire appel aux services de plateformes sur internet qui s’occupent de tout.
Le site de résiliation en ligne Sepastop.eu fait partie des références en la matière. Son interface simple permet en quelques clics d’annuler quantité d’abonnements, contrats et prélèvements automatiques. Qu’il s’agisse de services Télécom, Energie, d’associations caritatives ou autres, il suffit de cocher les organismes concernés, d’entrer son adresse e-mail et de se laisser guider. On obtient des modèles de lettres de résiliations, les bonnes adresses à qui les adresser… Le site propose même des lettres recommandées générées automatiquement et qu’il ne reste plus qu’à envoyer.
Sepastop a également développé un service d’envoi permettant de générer l’envoi immédiat des lettres sans avoir à se déplacer, un vrai gain de temps et bien des soucis en moins !