Uber est le leader du marché du transport de personnes en Europe comme aux États-Unis. Son business modèle est la raison de ce succès fulgurant. Mais il n’est pas le seul à s’installer sur ce créneau. De multiples concurrents sont présents sur le marché du transport de personnes.
Les VTC
Les véhicules de tourisme avec chauffeur sont les premiers concurrents d’Uber. Chez Uber, les usagers font appel à des particuliers amateurs. Les start-ups VTC misent sur la qualité du service, l’état des véhicules et l’expérience des conducteurs pour faire la différence (par exemple Snap Car). Des arguments de taille qui comptent beaucoup pour les entreprises comme pour les entités qui souhaitent avoir un certain standing pour le transport ou qui ont juste besoin de prestations régulières avec un partenaire de confiance.
Les chauffeurs VTC sont salariés et les entreprises sont enregistrées puis assurées. En comparaison avec Uber, ces caractéristiques des start-ups VTC représentent une garantie supplémentaire pour l’usager. En outre, elles sont souvent propriétaires de leur propre parc automobile (par exemple, Drive). Ces sociétés utilisent des modes de réservations en ligne disponibles également sur mobile ou tablette.
Les motos-taxis
On pense également aux motos-taxis comme City-Bird. Les motos conduites par des chauffeurs professionnels présentent l’avantage d’être plus rapides tout en étant sûres. Comme elles peuvent se faufiler dans les embouteillages, elles permettent de diviser le temps de trajet par deux et donc de réduire le coût du transport au final.
Les motos-taxis visent donc directement cette clientèle voyageant généralement seule en ville et souvent pressée. Près de 48 % des cadres utilisent les services Uber pour réaliser le trajet domicile-bureau au quotidien. Ils sont une cible prioritaire pour City-Bird ou pour Hicab, les start-ups motos-taxis présentes sur le web.
Les taxis
Le bras de fer entre les taxis traditionnels et Uber qui a débuté en 2013 n’a toujours pas trouvé de solutions durables satisfaisantes.
Les taxis traditionnels restent des concurrents sérieux dans certains domaines. Les zones moins peuplées sont toujours à leur portée et ils sont les seuls à pouvoir prendre des clients dans la rue sans réservation. L’usager qui cherche un moyen de transport spontanément ne peut donc compter que sur les taxis. En outre, ils possèdent encore des emplacements réservés dans les hauts lieux touristiques ainsi que les points les plus fréquentés de la ville comme les aéroports ou les gares.
Certains possèdent également des sites de réservation en ligne, la concurrence est donc toujours féroce.