Lorsque l’on est l’un des fils de Bernard Arnault, l’avenir semble forcément tout tracé. Alexandre Arnault, 24 ans, vient ainsi de prendre la tête de l’entreprise Rimowa, la dernière acquisition du groupe familial LVMH. Cependant, le jeune homme n’est pas qu’un « fils de », mais bien un véritable atout pour LVMH qui compte sur lui afin de développer sa présence dans le digital.
Un passionné de numérique
Alexandre Arnault a sans doute plus d’une passion, mais la principale est sans conteste celle qu’il a développée pour le numérique et tout ce qui touche les nouvelles technologies.
Sur son compte Twitter, ce diplômé d’une grande école d’ingénieur française se qualifie volontiers de « geek », très intéressé par les innovations et le digital.
Si son père Bernard Arnault l’a ainsi placé à la tête de Rimowa, c’est bien évidemment pour poursuivre une stratégie familiale mise en place il y a quelques années (sa fille Delphine est numéro 2 chez Louis Vuitton, son fils Antoine numéro 1 chez Berluti), mais aussi pour bénéficier de son savoir en matière de numérique et permettre au groupe LVMH d’assoir sa notoriété sur les réseaux sociaux et de prendre le virage du digital le plus sereinement possible.
Une société innovante
Sa mission sera donc double, puisqu’il lui faudra également gérer Rimowa, malletier allemand aux 3 000 salariés et 400 millions de chiffres d’affaires en 2016. Bien préparé par son père, qu’il accompagne depuis longtemps dans ses voyages d’affaires, notamment au cœur de la Silicon Valley où il a pu rencontrer les grands patrons de Facebook ou Twitter, ce travail devrait se passer sans incident, d’autant plus que la marque a tout pour lui plaire.
En effet, Rimowa est connue pour ses bagages de luxe, à la fois légers et ultrarésistants, ainsi que pour ses innovations technologiques qui font sa renommée. Récemment, la société a développé un partenariat avec la compagnie aérienne Lufthansa pour créer un tag électronique, un billet d’enregistrement nouvelle génération qui permet de remplacer la vieille étiquette papier et de gagner un temps précieux à l’enregistrement.
Il est certains qu’Alexandre Arnault saura surprendre par de nouvelles idées toujours plus innovantes dans les années à venir.