Apple vs Samsung, un combat désormais terminé ? En 2014, l’entreprise américaine a réalisé 93% des profits de l’industrie ce qui lui permet de s’imposer comme le leader absolu.
Des chiffres record
Avec 74,5 millions d’iPhone vendus au dernier trimestre, qui lui permettent de générer entre 12,6 et 13,5 milliards de dollars de profits, Apple devient la seule société de l’industrie du smartphone à gagner de l’argent ! C’est en tout le constat que font les analystes de Canaccord Genuity qui étudient chaque trimestre les profits réalisés par les sociétés du secteur. Le record d’Apple ne fait que confirmer son statut de géant, alors que l’on pensait il y a quelques mois que Samsung pouvait encore rivaliser, une réalité qui n’existe plus.
Et Samsung qui chute
Du côté de la société coréenne Samsung, c’est la chute libre. L’entreprise atteint son plus bas niveau depuis 2008 avec un ratio de 9% des profits totaux, de quoi inquiéter. En plus de la sortie de l’iPhone 6 et 6 Plus, deux mobiles dotés d’un grand écran à l’image des derniers produits de la marque, Samsung a aussi du faire face au fabricant chinois Xiaomi qui commercialise des appareils low cost.
Si les chiffres de ce dernier restent secrets puisqu’il s’agit d’une entreprise privée, force est de constater qu’il s’impose de plus en plus dans l’industrie du smartphone, ce qui ne va pas arranger les affaires des grands du secteur. Il vient d’ailleurs de faire un premier pas loin de sa zone de confort asiatique, aux États-Unis, où il a prévu de lancer son bracelet sportif, une batterie externe et un casque. Il faudra encore attendre pour voir débarquer smartphones et tablettes mais ces premiers lancements en disent long sur ses objectifs.