L’essor des sites de mise en relation met à jour les bénéfices réels engendrés par ce genre de prestation. Sur une seule plateforme, le client peut obtenir les informations ou les devis se rapportant à sa demande.
Avantages pour les sociétés partenaires
Les entreprises de service ont tout intérêt à établir un partenariat avec les sites de mise en relation. Permettant d’étoffer leur portefeuille client, cette collaboration peut donner un coup de pouce à leurs chiffres d’affaires. Facilitant le contact entre deux parties distinctes, ces sites œuvrent dans différents domaines comme la musique ou l’ingénierie.
Le prestataire de service peut espérer se faire embaucher par de nouveaux clients dans un laps de temps assez court, car la flexibilité et la rapidité de fonctionnement de ce type de site sont des avantages non négligeables. Dès qu’une demande correspond à ses prestations, il est alerté immédiatement et peut proposer ses services dans les plus brefs délais.
Au service de la clientèle
Les clients trouvent aussi leurs comptes en s’adressant aux sites de mise en relation. Un seul prestataire leur permet de comparer les différentes offres correspondant à leurs attentes, et ce dans des secteurs d’activité très variés. Le domaine du déménagement n’est pas en reste avec par exemple Demenageur.com, spécialiste du déménagement, qui propose ses services sur tout le territoire français. Grâce à son carnet d’adresses fourni incluant plus de 400 sociétés de déménagement, Demenageur.com permet aux particuliers ou aux entreprises de trouver rapidement une société spécialisée dans leurs villes.
Recourir aux services de cette startup permet de gagner un temps précieux. Le client n’a plus besoin de faire le tour des sociétés de déménagement pour faire établir des devis afin de les comparer. Sur le site Demenageur.com, il lui suffit d’entrer les informations essentielles pour son déménagement comme la ville de départ et celle d’arrivée, et une estimation chiffrée lui sera transmise. Le délai pour obtenir cette évaluation est aussi très court, et peut prendre seulement une heure.
Pour que la collaboration soit optimale
Mais des précautions doivent être prises par les prestataires de service avant de finaliser tout accord de partenariat. Comme mentionné dans un article paru dans artisans.chefdentreprise.com, certains sites de mise en relation ne sont pas tenus de respecter les engagements qu’ils ont mentionnés. Cela s’applique par exemple à des points essentiels comme le nombre d’entreprises en concurrence sur un devis.
S’il y a trop de prestataires pour un seul client, les chances de décrocher le contrat s’amenuisent. Il est alors indispensable de bien mettre au clair les critères à mettre en avant à l’inscription sur un site de mise en relation. Le mode de facturation est aussi à bien analyser, car il peut être soit au mois ou à l’année, ou en fonction du nombre de devis apportés.