Internet est l’affaire de toutes les entreprises vendant des produits ou proposant des services. Pour augmenter leur chiffre d’affaires et développer leur activité, les artisans, auto-entrepreneurs, commerçants, professions libérales, PME, grands groupes doivent être présents sur internet, avec une bonne visibilité.
Etre présent sur internet pour se faire connaître
Pour trouver un produit ou un service, il existait les Pages jaunes. Désormais, le premier réflexe de beaucoup de clients potentiels est de faire une recherche sur internet. D’après une étude récente, plus de 60% des personnes recherchent des informations sur le net, avant de se déplacer pour acheter un produit ou un service. Il est, d’ailleurs, couramment admis que le web est la première vitrine de France. Ainsi, grâce à internet, un artisan peut faire connaître son savoir-faire, sa localisation, ses horaires d’ouverture dans un large secteur géographique. Il multiplie ainsi les prospects et donc les chances de conclure un contrat.
Pour se faire connaître, une entreprise a plusieurs possibilités: créer un site internet, tenir un blog ou publier sur celui d’un tiers, rédiger des articles sur les réseaux sociaux, faire du buzz marketing, écrire une fiche produit complète et attractive.
Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est indispensable
Il ne suffit pas d’être présent sur le web, pour recevoir des visiteurs. En effet, le particulier ou le professionnel tape un mot clé dans le moteur de recherche pour trouver une information. Le texte mis en ligne par l’entreprise doit donc comporter le maximum de mots susceptibles de faire l’objet d’une recherche. Ainsi, un vendeur de voiture doit utiliser un ensemble de mots liés à la sémantique de l’automobile: voiture, véhicule d’occasion, véhicule neuf, automobile, auto etc. L’entreprise doit également être bien visible. En effet, la majorité des internautes s’arrêtent à la première page de résultats.
Toutes ces techniques visant à augmenter sa visibilité sur le net relèvent d’un travail d’optimisation encore appelé SEO. Des agences de communication sont spécialisées dans la conception rédaction. Un rédacteur orienté web est également apte à produire un contenu de qualité, afin de renvoyer une bonne image de l’entreprise.
1 Commentaire
Arnaud
Très bon article. Cela m’a vraiment aidé à comprendre comment améliorer la visibilité de mon site web. Avant de lire l’article, je pensais que ces trois termes étaient interchangeables, mais maintenant je sais que chacun a sa propre stratégie et ses propres avantages. Le SEO est idéal pour les résultats à long terme, tandis que le SEA peut être plus rapide pour générer du trafic payant. Quant au SMO, c’est une façon efficace d’atteindre votre audience à travers les réseaux sociaux. Par contre, cela reste un métier très complexe pour quelqu’un qui n’est pas spécialisé dans le digital marketing. C’est pour cette raison que j’ai pris un prestation de marketing digitale chez Univirtual. Je pense que pour obtenir de bons résultats, il est important d’avoir une stratégie équilibrée et d’utiliser chaque technique en fonction de vos objectifs et de votre budget. Je suis ravi d’avoir appris ces différences et je suis sûr que cela me sera utile à l’avenir.