Depuis quelques années déjà que la Chine est devenue le plus grand producteur mondial de véhicules. Les camions et les voitures sont alors devenus l’une des pires sources de pollution. Face à des conditions climatiques assez inquiétantes, plusieurs villes chinoises ont commencé à promouvoir les véhicules écologiques.
Et cette année, le groupe CRRC Zhuzhou Locomotive Co, le leader chinois sur le marché des locomotives électriques, a sorti deux nouveaux produits écologiques. Après le lancement en 2012 d’un train très léger circulant sur rail, en exploitant notamment la technique de stockage de l’énergie, la marque a développé des tramways dédiés au transport de voyageurs, avec plancher surbaissé et chargement rapide. Ceci est également le premier train roulant à vitesse lente et moyenne de type lévitation magnétique de Chine.
Un tramway sans câbles ?
Pour la première fois, on va découvrir un tramway qui n’utilise pas les câbles pour rail. En effet, il exploite le supercondensateur et propose une vitesse moyenne de 70 km/h. Quant à la capacité du véhicule, elle peut aller jusqu’à 380 passagers.
En seulement trente secondes, on peut intégralement le recharger et lui permettre de parcourir une distance comprise entre 3 et 5 km. Sachez en outre qu’environ 85 % de l’énergie requise pour le freinage du train est recyclée et stockée au niveau du supercondensateur. Toutes ces caractéristiques font de ce tramway le moyen de transport le plus efficace.
Un tramway qui facilite le quotidien des voyageurs
En plus de ces nombreux atouts, ce nouveau tramway propose également une entrée de la rame d’une hauteur de seulement 320 mm, simplifiant ainsi la montée et la descente des passagers. Ces propriétés diminuent considérablement les coûts liés à la construction de stations, puisqu’il n’est pas indispensable de poser des escaliers complémentaires.
Une autre innovation est à l’honneur, car en mai dernier, le groupe chinois a testé le premier tramway à lévitation magnétique. Ce train a déjà parcouru plus de 18,5 km depuis son lancement. Cette prouesse technologique est remarquable, puisqu’elle présente un avantage indéniable comparé aux autres moyens de transport ferroviaire : une faible pollution sonore.
Fini les bruits générés par les trains
Le tramway Maglev est similaire à un train à grande vitesse. De nombreux contrôleurs de suspension sont placés au-dessous de l’appareil, avec un écart de 8 à 10 mm par rapport à la voie. Ne possédant pas de roues et suspendu au-dessus de la voie ferrée, ce train peut franchir des obstacles et des pentes peu élevés.
Le train Maglev peut gravir une hauteur équivalente à trois étages. Quant à la nuisance sonore du train, elle est très faible, moyennant les 62 dB.