De la promotion à la valorisation de l’organisation d’une entreprise ou d’une entreprise, le chargé de communication œuvre dans différents domaines. Ce métier aux nombreuses responsabilités est essentiel dans les grandes sociétés et demande des connaissances bien précises.
Formations
Pour devenir chargé de communication, de nombreuses formations sont envisageables.
Avec un bac +2
Parmi les meilleurs parcours pour réussir, le BTS communication et le diplôme universitaire de technologie Informatique-communication option communication des organisations ou MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Avec un bac +3
Les bachelors (Management and IT, e-commerce…) et les licences professionnelles (spécialité communication électronique des organisations et collectivités territoriales, Nouvelle technologies de l’information et la communication appliquée, Référenceur et rédacteur web…) sont les cursus les plus populaires.
Avec un bac +5
Master d’école de commerce (ESC Pau, INSEEC, ESC Paris…), EFAP (école française des attachés de presse) cursus Communication digitale ou Communication et stratégie digitale, formations d’écoles spécialisées ou encore diplômes universitaires (E-Réputation, Création et éditions numériques, Marketing, communication et stratégies commerciales) sont autant de possibilités qui offrent les mêmes débouchés.
Formations qualifiantes
L’institut Léonard de Vinci propose un MBA Spécialisé Marketing Commerce sur internet qui prépare en un an aux métiers du web.
Missions
La principale mission du chargé de communication est d’organiser et concevoir la communication numérique de sa société avec ses partenaires, aussi bien internes qu’externes. Il faut aussi s’assurer de la présence de l’entreprise sur internet et valoriser sans cesse son image et son identité, une vraie stratégie à mettre en place qui passe par l’e-mailing, le marketing et les actions de référencement et de positionnement.
Compétences
Rigueur, méthode et sens de l’organisation, voici les trois qualités essentielles que doit avoir un chargé de communication Web. En plus de cela, il doit savoir s’adapter puisqu’il va être amené à travailler en étroite collaboration avec le webmaster et le webmarketeur. Il faut donc être ouvert aux autres, avoir un sens du contact et de l’écoute tout en restant autonome. Posséder un intérêt pour l’innovation est bien-sûr un plus !
Au niveau du savoir, la maîtrise des différents outils de communication numériques est nécessaire, tout comme celle des principes du référencement et de la terminologie utilisée dans l’entreprise. Les principes et usages du Web doivent être connus, et si l’anglais est maîtrisé alors la réussite dans le domaine est assurée !