Le géant des réseaux sociaux Facebook veut séduire les professionnels et pour cela il met à leur disposition son nouveau produit qui leur est dédié, Workplace.
Un projet développé en Europe
Il aura fallu un an et demi de tests avant que Facebook ne lance son outil Workplace, un délai particulièrement inhabituel qui en dit long sur les ambitions du géant américain. Facebook at Work, devenu aujourd’hui Workplace, est désormais disponible à toutes les entreprises. Il s’agit d’une version professionnelle du réseau social. Pour Julien Codorniou, français qui dirige le projet depuis Londres où il a été entièrement développé, il s’agit d’« amener Facebook dans le monde de l’entreprise », poursuivant « Nous voulions embaucher des talents européens et démontrer que Facebook était capable de développer des produits en dehors des États-Unis. Comme nous l’avons fait avec l’intelligence artificielle à Pars, nous voulons faire de Londres notre centre pour le Saas ».
Son fonctionnement
Workplace a pour ambition de connecter tous les employés d’une entreprise, quel que soit leur service ou leur grade. Julien Codorniou souligne ainsi : « Connecter ceux qui ne le sont pas, c’est l’une des vocations de Facebook. De nombreux salariés ne disposent même pas encore d’adresse mail dans leur entreprise ». Plusieurs sociétés ont déjà testé Workplace, à l’image de Starbucks, Club Med ou encore Danone. L’outil est accessible depuis un smartphone et s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Facebook intègre en effet toutes les fonctionnalités du réseau social version grand public, comme récemment Facebook Live qui permet de diffuser des vidéos en direct. On trouve aussi le stockage, les appels audio à deux ou plus, les appels vidéos, des outils de traduction simultanée, la possibilité de créer des groupes…
Workplace est particulièrement fiable, il a reçu la certification SOC2 attribuée aux opérateurs de Cloud.
D’autres entreprises ne devraient pas tarder à céder aux avantages de Workplace et son prix face aux concurrents y est pour beaucoup. Pour Julien Codorniou : « Nos concurrents, ce sont surtout de vieux process, les newsletters, l’intranet, l’e-mail imprimé et affiché au mur, dans certaines entreprises… d’ailleurs nous sommes dans une logique ouverte, nous certifions certains partenaires ».
Côté tarification, du progressif. Trois mois sont gratuits à l’installation, l’offre est sans engagement, sans publicité et facturé à l’usager actif (utilisation une fois par mois). de 0) 1 0000 utilisateurs en entreprise, le prix est de 3 $ par mois et par utilisateur, puis 2 $ de 1 000 à 10 000 utilisateurs et 1 $ au-delà de 10 000 utilisateurs.