Votre stratégie SEO ne porte pas ses fruits et vous ne comprenez pas pourquoi ? OTO-Creative, agence digitale à Paris, vous propose une infographie pour mieux comprendre les raisons de cet échec.
Vous n’avez pas ciblé les bons mots-clés
Le référencement naturel ne peut être de qualité sans un bon choix de mots-clés. Celui-ci résulte d’une analyse spécifique qui permet de déterminer les mots-clés porteurs dans votre domaine d’activité. Ne perdez pas votre temps à vous positionner sur des termes qui ne sont pas recherchés par les internautes, privilégiez les mots-clés pertinents capables de vous apporter du trafic et, à terme, de transformer. Et si vous êtes en manque d’inspiration, utilisez des outils tels que SEMRUSH pour savoir sur quels mots et expressions vos concurrents travaillent.
Vous avez brulé les étapes
La hiérarchisation des étapes est le maître-mot pour un SEO efficace, comme le dirait n’importe quel consultant SEO. Si vous souhaitez doubler vos concurrents et apparaître en bonne position dans les résultats de recherches, faites tout d’abord réaliser un audit afin de déterminer les points à travailler en priorité. Prenez le temps de maîtriser le SEO, de comprendre le fonctionnement de Google et d’apprendre à utiliser les bons outils. Cela vous permettra d’éviter des pratiques black hat qui pourraient vous pénaliser. Bien sûr, on ne peut que vous proposer de faire appel à une agence SEO qui, forte des nombreux tests qu’elle a réalisés sur divers sites, saura appliquer les meilleures techniques pour un référencement optimal.
Votre site subit une pénalité Google
Il existe aujourd’hui deux pénalités principales qui peuvent vous déclasser. La pénalité Penguin s’intéresse à vos backlinks. La question est de savoir si certains d’entre eux n’auraient pas intérêt à être supprimés. Car le SEO a fortement évolué, aujourd’hui Google privilégie la qualité à la quantité. La pénalité Panda, quant à elle, s’intéresse aux données in-site. Avez-vous du contenu dupliqué ? La densité de mots-clés est-elle trop importante ? Avez-vous utilisé la technique du cloaking qui consiste à dissimuler du contenu ? Avant de mettre en place une stratégie SEO, il est essentiel de savoir si votre site est en tout point conforme aux règles de Google.
Votre site propose du contenu dupliqué
Google voit tout ! Si vous avez volé du contenu, que vous vous êtes inspiré trop franchement de celui de vos concurrents ou tout simplement que vous vous êtes fait voler vos textes, la sanction peut être lourde. Seul le site le plus populaire aux yeux de Google conservera son classement. Il est essentiel de bannir le duplicate content de votre site. Utilisez Kill Duplicate, un outil efficace qui vous permettra de déterminer la présence éventuelle de contenu dupliqué. S’il s’avère que votre contenu est effectivement similaire à d’autres sites, n’attendez pas pour produire de nouveaux textes uniques et pertinents ou pour envoyer une demande de suppression.
Vous pensez que le SEO est instantané
Il n’y a pas de magie dans le SEO. Une stratégie de référencement bien menée donnera des résultats, encore faut-il s’armer de patience pour s’en apercevoir. Le SEO est un travail de longue haleine, inutile de rester les yeux rivés sur les statistiques. Dès lors que votre site est optimisé, nous ne pouvons que vous conseiller de l’aider à améliorer son positionnement via la mise en place de partenariats efficaces ou d’opérations de link baiting. Et n’oubliez pas de travailler sur votre notoriété en utilisant les réseaux sociaux.