Devenir développeur web semble être la bonne idée du moment ! Une étude signée Le Monde Campus vient de paraître, confirmant qu’il s’agit du poste le plus recherché par les entreprises, une nouvelle qui devrait rassurer tous les étudiants ayant opté pour ce cursus. À ceux qui s’interrogeraient encore sur les moyens d’y parvenir, voici les dernières formations les plus tendance à suivre.
Des écoles qui innovent
Devenir développeur web demande généralement trois années d’études. Il y a encore quelques années, les établissements spécialisés dans les études liées au numérique, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs et quelques cursus d’universités étaient les formations les plus prisées par les étudiants se destinant à ce type de carrière. Aujourd’hui, et face à la demande croissante des entreprises pour ces techniciens, les cursus changent et s’adaptent à tous les profils d’élèves, aussi bien sur le plan financier que sur la durée des études.
Ainsi, l’Ecole 42, fruit du travail de Xavier Niel et de ses associés, a ouvert ses portes en 2013, apportant un vent de modernité bienvenu dans l’univers de l’enseignement supérieur. Ici, plus de frais de scolarité ni de sélection en fonction de son niveau.
Les admissions se font selon une formule unique, mélange de séries de test et de semaines d’évaluations intensives. L’école se targue d’offrir une pédagogie « de pair à pair », créant ainsi un renouveau de la formation en France.
Des façons d’apprendre différentes
Dans la même mouvance, O’Clock, l’école des développeurs web nouvelle génération, propose des cours en direct et à distance à temps plein sous un format encore rare dans l’hexagone, le téléprésentiel.
A l’origine de cette formation hors-norme, quatre fondateurs qui travaillent à domicile depuis différentes villes en France. Leur projet est récent, il a été lancé à la fin du mois de juillet dernier, et les étudiants peuvent encore s’inscrire pour la première session qui aura lieu le 9 janvier prochain. Le développement web s’apprend en ligne, mais au contraire des formations à distance classiques, ici l’objectif est de simuler une salle de classe réelle « dans » laquelle les élèves sont attendus à 9h précises.
À l’image des vidéos-conférences, mais en version ultra interactive, les élèves, où qu’ils se trouvent sur le territoire, peuvent profiter de cours durant 5 mois. Sur le site, ils trouvent également un espace de révisions, un système de bibliothèque virtuelle et le replay des cours.
Des possibilités de se perfectionner multiples
Les étudiants et les diplômés peuvent également profiter d’opportunités afin d’aller plus loin et de se présenter sur le marché du travail avec un bagage extrêmement solide et intéressant pour les recruteurs. Ainsi, ils sont nombreux à effectuer un stage en agence de développement web tel Vamboisset, au sein de start-ups, d’ESN comme Capgemini, IBM, Atos ou encore Sopra Steria.
Si les recruteurs cherchent sans cesse à placer ces développeurs web dans de multiples services, certains n’hésitent pas aussi à se mettre à leur compte afin de réaliser des missions diverses, un bon moyen d’évoluer et de se perfectionner même une fois le diplôme obtenu.